Si la tradition de la Fête-Dieu est particulièrement vivante à Liège, c’est que cet événement qui rassemble les croyants autour de l’eucharistie, remonte à une sainte née à Retinne dans les environs de la Cité ardente: sainte Julienne de Cornillon. C’est à elle que l’on doit l’instauration de cette fête qui sera célébrée à Liège en la basilique Saint-Martin jeudi 7 juin, en l’église du Saint-Sacrement samedi 9 juin, et enfin au Carmel de Cornillon dimanche 10 juin. Voir détails ci-dessous.
Petite histoire de sainte Julienne
Née en 1192 à Retinne dans les environs de Liège, Julienne ainsi que sa sœur ne seront pas choyées longtemps par leurs parents qui meurent alors que Julienne n’a que 5 ans. Passant leur enfance à la léproserie toute proche, les petites y seront bien traitées, c’est là que Julienne fait l’expérience de la piété eucharistique. Elle y reçoit une vision. A la suite de cette image obsédante (une lune échancrée), elle entreprend de composer un Office célébrant la présence du Christ dans l’Eucharistie, la Fête du Sacrement. Mais à la suite de moult obstacles et péripéties, la Fête-Dieu ne put s’établir officiellement qu’en 1264 par le pape Urbain IV qui avait été diacre à Liège. C’est lui qui l’étendit à l’Église universelle, elle ne sera imposée qu’en 1317.
Pour Jean Cottiaux, qui était aumônier émérite au Carmel de Cornillon, « Sainte Julienne reste présente dans la vie de l’Église, non seulement par la Fête-Dieu (Fête du Corps et du Sang du Seigneur) mais aussi par les manifestations communautaires qui en découlent : processions, adoration du Saint-Sacrement, congrès eucharistiques. Aujourd’hui encore, elle nous dit : Honorons la très douce présence du Christ parmi nous (Office liégeois de la Fête-Dieu) »
Programme à Liège
Jeudi 7 juin à 20h La Fête-Dieu sera présidée par l’évêque de Liège, Mgr Jousten à la basilique Saint-Martin. Cette célébration clôturera ainsi pour le diocèse de Liège les deux années consacrées aux sacrements.
Samedi 9 juin à 16 heures à l’église du Saint-Sacrement (Boulevard d’Avroy) : procession, plain-chant et messe prêchée par le Doyen Éric de Beukelaer. La Schola Cantorum de Roermond (Pays-Bas) dirigée par Cyriel Tonnaer, un ensemble vocal talentueux qui se produit notamment dans le cadre du célèbre Festival international de Chant grégorien de Watou, prêtera son concours à la cérémonie. Comme l’an dernier, la procession du Saint-Sacrement se déroulera ensuite dans le quartier d’Avroy. Notons que cette procession qui avait disparu dans les années ’70, renaît depuis 3 ans grâce au dynamisme d’un comité issu d’un groupe de jeunes qui a voulu la faire revivre au coeur de la cité, là où elle est née il y a plus de 8 siècles.
Enfin, dimanche 10 juin, à 8h messe au Carmel de Cornillon (rue de Robermont 2), puis adoration du Saint-Sacrement toute la journée; vêpres et bénédiction du Saint-Sacrement à 16h30.
en savoir plus? Sur le site du diocèse de Liège et
http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com et
http://fetedieualiege.wordpress.com
Lire aussi l’article du P. Malvaux, dans le journal Dimanche, n° 19 du 20 mai 2012
B.L.