La signature d’un accord de « reconnaissance du baptême » marque une étape cruciale dans les relations entre les Eglises. L’Église anglicane des Pays-Bas, l’Église protestante des Pays-Bas, l’Église réformée, l’Église catholique romaine, l’Église orthodoxe syriaque, l’Église catholique réformée d’Utrecht ainsi que quelques églises évangéliques hollandaises ont ratifié cette déclaration, après trois années de concertation sous l’égide du Conseil des Eglises néerlandaises.
Le baptême administré par chacune des neuf Eglises est reconnu comme étant « légitime et unique ». Par delà cet accord du 29 mai 2012 autour du baptême, les Eglises – auxquelles se sont jointes les Eglises mennonites et les baptistes – scellent ainsi un rapprochement significatif.
Selon Klaas van der Kamp, le secrétaire général du Conseil des Églises néerlandaises, une telle synergie « facilitera la validité des différents rituels dans les très nombreuses familles, aux Pays-Bas, qui éduquent leurs enfants dans une spiritualité chrétienne mixte. Il constitue également une borne importante dans le travail de rapprochement entre Églises, qui devrait d’ailleurs se poursuivre avec de nouvelles discussions autour de l’Eucharistie ».
la Croix/at