Mgr Léonard représentera la Belgique au synode sur la nouvelle évangélisation


Partager
Mgr Léonard représentera la Belgique au synode sur la nouvelle évangélisation
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Dans le cadre du synode consacré à la nouvelle évangélisation, prévu au Vatican du 7 au 28 octobre prochains, l’Instrumentum laboris (document de travail) a été publié à Rome ce mardi 19 juin. Le texte prend acte des difficultés de l’Église catholique à témoigner de la foi, dans un monde sécularisé.

La prochaine assemblée du Synode des évêques à propos de la nouvelle évangélisation devrait porter sur une large réflexion sur l’Eglise et notamment sur ses difficultés à témoigner de la foi dans le monde actuel. Ce mardi 19 juin, l’Instrumentum laboris a été rendu public. Ce document de travail de 80 pages fait la synthèse des réponses aux Lineamenta (déjà rendues publiques en mars 2011). Ces réponses sont venues de tous les continents et de tous les acteurs de l’Église : environ 70 % des épiscopats ont répondu, ainsi que les supérieurs des religieux et religieuses, des laïcs, des mouvements et services.

Pour Frédéric Mounier, correspondant de La Croix à Rome, « les rédacteurs romains du texte se sont appliqués à dégager une vision réaliste, mais confiante, des difficultés rencontrées sur le terrain, non seulement pour ladite « nouvelle » évangélisation, mais pour l’évangélisation tout court », et ce, compte tenu de la diversité des situations culturelles, politiques ou ecclésiales vécues par l’Église dans le monde.

« En somme, ils déploient sans tabous, le thème de ce synode : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». Et ce dans la droite ligne, réaffirmée, de Vatican II, dont on célébrera simultanément le cinquantenaire, des magistères des papes successifs, sans oublier le Catéchisme de l’Église catholique, dont on fête aussi les vingt ans », poursuit-il.

mgr_de_keselA l’occasion de la publication de l’Instrumentum laboris, nous avons appris que le représentant de l’Eglise belge qui participera au Synode sera Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, en tant que participant effectif, et, en cas d'empêchement, Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges qui sera donc son suppléant.

Ce synode devrait dépasser les frontières des Eglises des pays du Nord. Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode a déclaré : « Nous avons été surpris que la nouvelle évangélisation intéresse manifestement toutes les Églises, et pas seulement celles du Nord ».

La Croix/JJD

Télécharger le document :Instrumentum laboris


Dans la même catégorie