Lefebvristes : le dénouement approche


Partager
Lefebvristes : le dénouement approche
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le 13 juin dernier, Mgr Fellay (photo), supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, a reçu de la Congrégation de la doctrine de la foi la réponse du pape concernant la réintégration des lefebvristes dans l'Église catholique romaine. Qu'elle soit positive ou négative, la décision de Benoît XVI ne sera sans doute pas communiquée avant que Mgr Fellay ne l'étudie et ne donne sa réponse.

On ne connaît pas encore la teneur du document qui a été remis à Mgr Fellay par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais il est fort probable que celui-ci aborde les questions de fond et les conditions pratiques relatives à la réintégration de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) dans l'Église catholique.

Sur le fond, c'est-à-dire le préambule doctrinal posé comme condition à ce retour, le document remis le mercredi 13 juin prend probablement acte des avancées faites par Mgr Fellay en mars dernier. En effet, celui-ci ne rejetait plus de manière générale et définitive le magistère du concile Vatican II et celui des papes suivants. Certaines formulations étaient toutefois jugées inacceptables par Rome, notamment la mention des "erreurs du Concile". En d'autres termes, la FSSPX peut avoir des réserves sur tel ou tel point de Vatican II, mais ne peut pas parler d'"erreurs". Dans ce document, il est aussi sans doute question de la création d'une prélature personne, semblable à celle créée par Jean-Paul II pour l'Opus Dei. Un point déjà évoqué précédemment.

Un schisme dans le schisme ?

Quelle sera la réponse de Mgr Fellay? On l'ignore pour l'instant, mais si celle-ci est positive, il est fort probable qu'elle entraînera de fortes dissensions au sein de la FSSPX. En effet, certains lefebvristes ne veulent pas d’une réintégration dans l’Église qu’ils assimilent souvent à "l’Antéchrist" en raison de son acceptation de la modernité et de la laïcité. Un schisme dans le schisme est donc probable en cas d’accord de Mgr Fellay sur un retour dans le giron de l’Église. Dans l’Eglise même, beaucoup d’évêques sont réservés et hostiles à cette réconciliation.

Fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre (mort en 1991) et séparée de Rome depuis 1988, la Fraternité, qui s'est opposée fermement au Concile Vatican II (1962/65), compte de nombreux prêtres (environ 500), des centaines de séminaristes, des religieuses et des dizaines de milliers de fidèles.

Pascal ANDRÉ


Dans la même catégorie