Le CREC (Centre de Recherche et d’Education en Communication) a organisé une rencontre avec ses formateurs, à Rome, du 14 au 17 juin 2012. L'un des thèmes abordés fut celui des réseaux sociaux. Invité de la réunion, Frédéric Mounier, correspondant du quotidien français La Croix dans la capitale italienne, a relevé les tensions qui existent entre la culture de l'Eglise et celle des réseaux sociaux.
D'entrée de jeu, Frédéric Mounier a lancé cette formule: « Une pastorale des réseaux sociaux... ce n'est pas planter une croix dans l'univers d'Internet! ». Le journaliste français a aussi indiqué que le danger d'une réaction communautariste consisterait à vouloir créer un réseau réservé aux seuls catholiques, bâtissant une fraternité sur la ressemblance, ce qui n'est pas conforme à la foi chrétienne.
« Si l'Eglise est conçue comme une hiérarchie, perçue comme une pyramide, l'Internet a pour modèle le réseau. De même, si l'Eglise émet des messages pour lesquels elle attend une réception, l'internet se veut un lieu d'interactivité permanente. Si l'Internet se présente comme hors de toute institution, l'Eglise appuye sa légitimité sur son caractère institutionnel. Sur Internet quelle que soit la personne qui parle... toutes ont le même poids. Alors qu'en Eglise, la parole du Pape a évidemment beaucoup plus de poids que celle d'un chrétien quelconque », a souligné le journaliste, précisant que l’Eglise recherche l'unité alors que le Web est un univers de fragmentation.
Il a poursuivi sa comparaison en rappelant que l'Eglise nomme les personnes, au baptême, à l'ordination, ce que ne fait pas Internet qui a souvent pour règle l'anonymat. « L'Eglise propose une orientation, celle du Christ ressuscité. L'Internet offre de multiples orientations. L'Eglise mène à une conversion. L'Internet est un lieu de conversation ».
L’ensemble de ces éléments a conduit Frédéric Mounier à affirmer qu’il « ne s'agit pas d'envisager un usage pastoral du net, mais il nous faut constater que le net modifie nos manières de penser et de croire ».
Fondé en 1971, le CREC s'est spécialisé dans la formation aux médias et à la communication, principalement au service des institutions chrétiennes. Ses équipes internationales de formateurs sont présentes dans plusieurs pays du monde, tant en Europe qu'en Afrique, en Amérique et dans le Pacifique.
JJD