Les ACAT(s) du monde entier, réunies à Bruxelles, débattent en ce mois de juin sur le thème de la dignité humaine. De plus, elles invitent toutes les personnes sensibilisées à la situation des personnes emprisonnées et torturées à prendre un temps de veille durant la nuit du 23 au 24 juin.
L’ACAT, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, est une organisation œcuménique fondée en 1974. A ce jour, plus de 30 ACATs se sont constituées à travers le monde et sont fédérées au sein de la FIACAT qui a statut consultatif auprès des Nations-Unies, participatif auprès du Conseil de l’Europe et observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples.
1er rendez-vous
Du dimanche 17 au mercredi 20 juin se tient un séminaire international sur le thème de la dignité humaine : « Quel apport de la foi chrétienne à la réflexion sur la dignité humaine? »
Ce Séminaire réunit les délégués des 30 ACATs nationales de par le monde et leur permet de se rencontrer, de faire mieux connaissance, de partager leurs expériences, leurs joies, leurs difficultés, d’intensifier leur communion et de se soutenir mutuellement.
2e rendez-vous
A la fin de cette même semaine de juin, du 23 au 24/6, la 7è « Nuit des Veilleurs » est proposée à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin (journée décrétée par l’ONU).
Sur le site internet www.nuitdesveilleurs.com vous pouvez accéder aux ressources bibliques, liturgiques, théologiques qui peuvent vous accompagner pendant cette veille ; il mentionne les cas de 10 personnes pour lesquelles vous êtes plus particulièrement invités à intercéder et vous propose aussi d’allumer une « bougie virtuelle » pour manifester votre participation à ce projet dont le succès grandit d’année en année. De plus, le site communique les coordonnées de parents, d’amis ou d’ONG qui soutiennent et défendent les prisonniers mis en avant au cours de cette « Nuit des Veilleurs » pour que vous puissiez leur adresser un message d’encouragement.
Pour plus de renseignements : www.acat-belgique-francophone.be , acatbelgiquefranco@hotmail.com , www.nuitdesveilleurs.com
SB
Ecoutez Isabelle Detavernier, présidente du conseil d’administration de l’ACAT-Belgique Francophone qui nous en dit plus sur ces deux grands rendez-vous.