Deux militaires ont été congédiés à la mi-juin en raison de leur conversion au christianisme, rapporte l’agence catholique Fides.
A la fin mai, Khamsorn et Tonglai, deux membres des forces de sécurité postés dans un village de la province de Savannakhet, se sont convertis au christianisme. Peu après, leurs familles les ont suivis. Ce choix n’a pas été du goût du chef du village qui a signalé leur conversion au chef de la police de Chudsume. Ce dernier n’a pas donné suite, estimant que tous les ressortissants laotiens bénéficient de la liberté de culte. Mécontent, le chef du village a fait remonter l’affaire au commandement militaire du district de Phin, responsable des forces de sécurité au sein du district.
Le 14 juin 2012, le commandement en question a décidé de rayer définitivement les deux hommes des services de sécurité , leur retirant leurs uniformes et leurs armes de service. Le renvoi a été la conséquence de leur décision d’embrasser la foi chrétienne.
Appel à respecter les droits et la liberté religieuse
« Khamsorn et Tonglai ont servi fidèlement la nation et les résidents de leur village. Ils sont désormais punis et déshonorés à cause de leur foi chrétienne », dénonce l’ONG Rights Watch for Lao Religious Freedom (HRWLRF) dans une note envoyée à Fides. L’ONG invite le gouvernement laotien à respecter les droits et la liberté religieuse de ses ressortissants, garantis par la Constitution du Laos, et demande la réintégration de Khamsorn et Tonglai dans le service actif des forces de sécurité.
(apic/fides)