Après le récent massacre de chrétiens pendant la prière au Nigeria et l’attentat au Kenya, la Communauté de Sant’Egidio et la Communauté juive de Rome ont convenu d’organiser une marche aux flambeaux en solidarité avec toutes les communautés chrétiennes qui font l’objet de persécutions et de discrimination dans de nombreux endroits du monde.
Ce 9 mai 2012, journée de commémoration des victimes italiennes du terrorisme, les illuminations du Colisée seront éteintes pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des événements devant lesquels nous ne pouvons rester indifférents.
Chaque jour, soulignent les organisateurs de l’initiative, nous assistons à de nouveaux actes de terrorisme et de violence inouïe contre les communautés chrétiennes dans le monde. La situation est particulièrement grave au Nigeria où la violence n’a pas épargné les lieux sacrés, tuant des dizaines de fidèles sans défense, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées et des enfants.Le 29 avril dernier, une série d’attentats imputés à l’organisation terroriste « Boko Haram » ont fait à Kano, Maiduguri et Nairobi 21 morts et plus de 30 blessés.
Dans une interview au quotidien Corriere della Sera, le professeur Riccardi, historien des religions et fondateur de la Communauté catholique Sant’Egidio considère toutefois « qu’il ne faut pas faire de pas faire de généralisations » sur l’islam et les menaces islamistes en Afrique, qui ne touchent que quelques régions, Nigeria, Sahel, Corne de l’Afrique. « Dans le nord du Nigeria, on veut contraindre à l’exode la minorité chrétienne. Parce que les chrétiens sont modérés, acceptent la confrontation, dialoguent, qu’ils sont une garantie de pluralisme que le totalitarisme musulman veut annihiler ». Quant au Kenya, « on assiste à une contagion de la crise somalienne« , explique-t-il.
Cette marche du 9 mai au Colisée doit marquer la solidarité et la proximité avec les communautés chrétiennes persécutées et appeler à rejeter et condamner toute forme de fanatisme et d’extrémisme religieux.
MVL d’après Sant’Egidio et ZENIT