Le « Parvis des Gentils » fait étape en Espagne, pour une rencontre intitulée « Art, beauté et transcendance », les 17 et 18 mai 2012. C’est Benoît XVI qui est à l’initiative d’une telle structure qui promeut le dialogue avec les non-croyants.
Durant la rencontre, présidée par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du dicastère et le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone, se succèdent maints débats scientifiques, entre experts, professeurs universitaires, critiques, historiens de l’art, et des représentations artistiques avec, entre autres, la cantatrice espagnole Montserrat Caballé.
« Nous avons choisi le thème de l’art, en hommage à la grande tradition culturelle, artistique et religieuse de la Catalogne, terre d’artistes : Juan Mirò, qui cherchait l’invisible dans le visible, Salvador Dalì, et surtout Antonio Gaudì, créateur de cette extraordinaire « catéchèse de pierre » qu’est la basilique de la Sagrada Familia« , a expliqué le cardinal Ravasi, ajoutant « l’art est toujours tension vers un ‘au-delà’, et il ouvre à une recherche de spiritualité, de métaphysique« .
Des tables rondes ont eu lieu au Musée national d’art de la Catalogne le 17 mai – sur le thème « L’art, âme de la culture, chemin de transcendance » – à l’Université de Barcelone – « Trouver la beauté, sauver le monde » – et à l’Institut supérieur d’études catalanes : « Créer et recréer : les sens spirituels« , le 18 mai.
En guise de clôture de l’évènement, dans la soirée du 18 mai, quelque 800 choristes rendent hommage à la puissance évocatrice de la musique par un dialogue musical dans l’écrin de la basilique de la Sagrada Familia.
Retrouvez le Parvis des Gentils (en espagnol et en catalan) sur le site www.atridelsgentils.net
zenit/at