Le 5 mai, Daniel Anrig, commandant de la plus petite armée du monde, a annoncé que la Garde Suisse débarquait sur Facebook. Son but ? Améliorer la communication auprès des jeunes afin qu’ils puissent comprendre ce qu’est véritablement la Garde du Vatican.
Une initiative qui tombe à pic car pour la première fois depuis dix ans, il n’y a que 26 recrues qui ont prêté serment le 6 mai au Vatican.
Voir la vidéo produite par CTV :
La Croix constate que ce chiffre, bien modique, se justifie par les conditions d’entrée très restrictives. En effet, cher jeune, si vous désirez intégrer cette belle faction, vous devez… : Être Suisse, catholique, en bonne santé et célibataire ; avoir entre 19 et 30 ans, un casier judiciaire vierge, avoir accompli l’école de recrues de l’armée suisse ; et mesurer, au moins, 1m74.
Une sélection rude et sévère mais pour une belle cause : Garantir la protection immédiate du pape, contrôler contrôlant les entrées de la Cité du Vatican et surveiller le Palais apostolique, sans parler des services d’ordre et d’honneur.
A.L/apic