Le rideau est tombé et le voile levé sur le lauréat du prix du Jury œcuménique 2012. C’est le drame du danois Thomas Vinterberg, « Jagten », « La Chasse », qui s’est vu décerner ce prix lors du Festival de Cannes.
Le scénario de ce film retrace l’histoire de Lucas, qui, après un divorce difficile, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.
Dans ce drame, le Jury a vu : « une partie de chasse où le gibier est un homme bon, en proie à la méfiance et à la manipulation d’une communauté déchirée, à la recherche du pardon et de l’harmonie perdue. La mise en scène de Thomas Vinterberg, fondée sur la fiction, met en ligne de mire l’évolution du statut du père et de l’enfant. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent ! »
Le Jury a attribué une mention spéciale au film « Beasts of the Southern Wild« , « Les Bêtes du Sud sauvage« , de Benh Zeitlin, dans lequel « les rôles fondamentaux de la liberté, des relations humaines et de la famille sont développés avec beaucoup d’émotions et d’originalité. Il est servi par des acteurs pleins d’authenticité et une photo magnifique. Tout cela en fait un véritable hymne à la vie, à l’amour et à l’espérance !« . Cette année, le Jury était composé du bulgare Bojidar Manov, du français Jean-Luc Gadreau, du togolais Kodjo Ayetan, de la canadienne Marianne Smiley, du bulgare Bojidar Manov, sous la présidence du suisse Charles Martig.
Présent à Cannes depuis 1974, le Jury œcuménique, partenaire du Festival, remet prix et mentions à des films en compétition officielle et en sections parallèles. Seuls le Jury officiel et le Jury de la presse cinématographique (Fipresci) sont autorisés, avec le Jury œcuménique, à attribuer un prix en sélection officielle. Ce jury international est composé chaque année de six membres, choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures.
cp/apic/at