Le jésuite français, Jacques Sevin (1882-1951) est désormais "vénérable". Il fut l’un des fondateurs du scoutisme en 1918. Cela se passait en Belgique.
En 1913, Jacques Sevin fait la connaissance de Lord Robert Baden-Powell, général britannique, qui en août 1907, a jeté les bases du scoutisme lors d’un camp expérimental rassemblant seulement une vingtaine de garçons.
Le père jésuite, lui, attendra 1918 pour fonder, en Belgique et dans la clandestinité, la première troupe scoute catholique. Il reviendra ensuite en France où il sera l’un des fondateurs, en 1920, du mouvement des Scouts de France, fédérant les diverses expériences de scoutisme catholique qui y existent déjà depuis 1911.
Aujourd'hui, l'ampleur du mouvement scout est spectaculaire avec ses 28 millions de membres répartis dans plus de 150 pays. Organisation mondiale et bénévole, son but est le développement personnel des enfants et des adolescents par une éducation morale, physique, pratique et civique.
Père Sevin, bientôt Bienheureux
Si l'on reparle actuellement de lui, c'est parce que le père Sevin pourrait bientôt devenir Bienheureux. Validé par les membres de la Congrégation pour les causes des saints, le statut de "vénérable" de Jacques Sevin vient d'être approuvé par le pape. Celui-ci autorise la congrégation à publier le décret reconnaissant les "vertus héroïques" du père du scoutisme catholique français.
Les responsables de la cause introduite dans les années 1990 à Rome devront alors proposer un miracle attribué à l’intercession du jésuite, qui sera examiné par la Congrégation pour les causes des saints, et permettra sa béatification.
Apic/SB