S.A.R. la Princesse Astrid a visité ce mercredi 9 mai plusieurs projets soutenus par Caritas Secours à Liège. Une visite qui aura suscité l'enthousiasme chez les différents intervenants, organisateurs ou interlocuteurs.
Une première visite l’a conduite à l’Accueil Botanique, le « Bota », où chacun peut se poser, rencontrer d’autres personnes, se refaire une santé sociale plus forte : en 2011, tous les services confondus (10.000 petits déjeuners par an ! activités socioculturelles, guidance par une assistante sociale, vestiaire et brocante) ont comptabilisé 15.938 entrées, soit 13% de plus qu’en 2010…
À la maison des Bruyères (Cointe), où sont regroupés les bureaux de bon nombre des activités sociales et caritatives reliées au Vicariat « Évangile & Vie », la Princesse a pu s’entretenir successivement avec des responsables locaux et nationaux de Caritas (Caritas Secours, Caritas Belgique, Caritas International) ; les responsables locaux d’Entraide et Fraternité et Vivre ensemble ; et le personnel de l’Accueil Botanique, dont elle avait rencontré des bénéficiaires le matin même.
Le repas de midi était préparé et servi par des stagiaires de l’asbl Créasol, une entreprise de formation par le travail, également organisme d’insertion socioprofessionnelle, qui permet à des demandeurs d’emploi peu qualifiés de suivre une formation théorique et pratique dans différentes filières (bâtiment et services connexes, couture, horeca, ménage, aide-soignante et aide familiale).
Ensuite, la Princesse Astrid s’est rendue dans le quartier de Sainte-Foy, pour y découvrir le travail et l’entrepôt de l’asbl Fleur qui offre depuis 32 ans un service de déménagement pour personnes à revenus modestes et précarisées (par exemple les personnes expulsées de leur logement), ainsi que vestiaire, brocante, récupération et fourniture de meubles et de garde-meubles ou encore d’hébergement. Sur place, la Princesse a été accueillie par de nombreux pensionnaires de la maison de repos voisine et des enfants des écoles proches, dans une joyeuse ambiance très décontractée ! La Princesse s’est entretenue avec plusieurs d’entre eux, avec la gentillesse et l’intérêt qu’on lui connaît.
Enfin, c’est l’asbl Sainte-Walburge, à côté de l’église du même nom, qui a reçu sa visite. Parmi les moments marquants, notons la rencontre avec des adolescents présents à l’école de devoirs, le formidable concert de percussions donné par des enfants, l’interpellant chant « rap » et le non moins impressionnant défilé de mode de jeunes enfants habillés de vêtements confectionnés avec des matériaux de récupération cousus « maison » ! La Princesse s’est entretenue alors avec plusieurs Mamans qui avaient, notamment, confectionné des pâtisseries et préparé du thé à la menthe pour tous les participants.
La Princesse a enthousiasmé tous ses interlocuteurs par son écoute attentive et sa présence chaleureuse, ses nombreuses questions et sa délicatesse : merci, Madame !
Diocèse de Liège/Anne-Elisabeth Nève