Mardi 22 mai, le secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Philippe Courard, a réuni la première conférence interministérielle, depuis la formation du gouvernement Di Rupo, sur les personnes handicapées. Au programme, de nombreux projets comme un guichet unique ou une carte Handipass.
"La création de la carte 'Handipass' relève d’une volonté d’intégration concrète des personnes handicapées. Il s’agit de permettre aux intéressés de disposer d’une carte qui atteste de leur handicap et qui leur donne accès à diverses compensations, comme des réductions dans les transports en commun, des accès privilégiés à des concerts, au cinéma et à d’autres événements culturels", explique Philippe Courard, dans une interview accordée à La Libre. "La carte 'Handipass' s’inscrit dans la philosophie de libre circulation des citoyens qui fait aussi son chemin au niveau européen", poursuit le secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées.
Autre projet bien concret, le guichet unique... Pour Philippe Courard, "ce guichet unique d’informations intégrées aidera les personnes et les organisations à trouver des réponses que ce soit pour la délivrance des allocations, l’accès à l’emploi, à une formation, aux transports".
En effet, les compétences relatives au handicap sont réparties entre l'Etat fédéral, les Régions et les Communautés : Huit ministres sont concernés ! Pas simple… Et elles sont nombreuses les personnes handicapées à passer à côté de leurs droits.
Des projets prometteurs approuvés par la conférence interministérielle. D'après La Libre, des groupes de travail seraient déjà à l'œuvre.
A.L