La Commission pontificale « Ecclesia Dei » à Rome a annoncé le 18 avril 2012 avoir reçu la veille une réponse de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) à sa demande de clarification concernant le préambule doctrinal soumis en septembre 2011 aux lefebvristes en vue d’un retour dans la pleine communion de l’Eglise.
Il ya un mois, le 16 mars 2012, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi demande au supérieur général de la FSSPX de « clarifier sa position » sur le préambule doctrinal, soumis six mois plus tôt. Rome demande à Mgr Fellay de se prononcer afin d’éviter « une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables ». Le 17 avril 2012, le porte-parole de Mgr Fellay a confirmé avoir envoyé au Vatican le préambule clarifié.
Dans une brève déclaration, le Vatican a ainsi indiqué que « le texte de la réponse de son excellence Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, demandé au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, (était) parvenu le 17 avril 2012 ». « Ce texte, a ajouté la note, sera examiné par le dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père ». Le Vatican a par ailleurs assuré que cette réponse, « différente des précédentes » et par conséquent « encourageante », serait rapidement étudiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi puis soumise au « jugement » de Benoît XVI.
Un pas en avant
Puis, devant les journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré que la réponse arrivée le 17 avril était « sensiblement différente » des précédentes, envoyées depuis septembre 2011 à la demande de Rome et « jugées insuffisantes ». « C’est une réponse plus encourageante », a poursuivi le Père Federico Lombardi pour qui il s’agit d’un « pas en avant » dans cette question « sérieuse et grave pour l’Eglise ».
Le Père Lombardi a indiqué que, dans sa réponse, la FSSPX avait soumis des « propositions ou requêtes » sur le préambule doctrinal, demandant quelques « précisions » sur ce texte. Il n’a pas précisé les points sur lesquels les lefebvristes demandaient à leur tour des éclaircissements. Dans la soirée du 17 avril, le vaticaniste italien Andrea Tornielli avait assuré que Mgr Fellay avait apporté une réponse « positive » contenant seulement de « légères modifications » au préambule doctrinal. Quant au ’porte-parole’ de la FSSPX il a confié que « tout n’est pas encore réglé ».
Une réponse définitive d’ici quelques semaines
Le ‘porte-parole’ du Vatican a assuré qu’une réponse définitive serait vraisemblablement publiée rapidement, d’ici « quelques semaines ». Il a également précisé que le texte sur lequel s’accorderaient Rome et les lefebvristes serait rendu public. L’examen de la réponse de la FSSPX devrait d’abord avoir lieu le 25 avril lors de la réunion mensuelle de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Puis, cette réponse sera soumise au pape qui a multiplié les gestes depuis 2005 pour obtenir un accord qui marquerait la fin d’une séparation de près de 24 ans, après la rupture causée par le « schisme d’Ecône » de 1988 qui avait vu l’excommunication de Mgr Marcel Lefebvre pour avoir ordonné quatre évêques traditionalistes sans l’aval de Rome.
apic/imedia/