RDC: La santé ne sera plus une priorité pour la Coopération belge


Partager
RDC: La santé ne sera plus une priorité pour la Coopération belge
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

D’ici mi-2013, la Coopération belge se retirera du domaine de la santé en République Démocratique du Congo (RDC) alors qu'au même moment la santé fait encore partie des priorités du Chef de l'Etat congolais. L'ONG belge Memisa s'insurge.

La santé était un des choix prioritaires de la Belgique depuis la reprise de sa politique de coopération bilatérale directe en 1997. Il faut souligner la plus-value de cette coopération : principalement son apport au renforcement du système de santé, contrairement à de nombreuses interventions à très gros budgets et à court terme ciblant certaines maladies spécifiques dites prioritaires (paludisme, VIH et TBC). Vu ce retrait annoncé (décidé de façon 'conjointe' par la Belgique et la RDC), Memisa a demandé une analyse de la situation au Dr Bewa, celui-ci travaille pour Memisa depuis 1998 en tant que coordinateur médical de Memisa à Kinshasa.

Extraits de l'interview du Dr Bewa
- Quelles pourraient être les conséquences de cette décision pour la population?
- « La plupart des centres de santé réhabilités ou construits récemment l'ont été grâce au financement de la coopération bilatérale (belge) là où les ONG belges interviennent. Cet appui a permis d'améliorer de façon significative la couverture géographique des services de santé. […]
La RDC fait face à plusieurs défis à la fois : le budget que le Gouvernement met à la disposition du secteur de santé est très faible et il ne permet en aucun cas de couvrir les besoins fondamentaux de la population. Le retrait de la Coopération belge du secteur santé signifiera une réduction d’appuis accordés aux services de santé et donc l’augmentation des paiements directs des soins et des services par une population déjà pauvre. Pour les malades du sommeil privés de diagnostic, cela risque d’être catastrophique. Par ailleurs, cela entraînera une baisse de la fréquentation des services et le recours à des tiers avec des soins de qualité douteuse; quant au personnel de santé en place dans les régions rurales, il risque de se démotiver car ses conditions de travail se précariseront davantage et il risque d’aller tenter sa chance dans les villes. »

- Un autre partenaire pourrait-il s’intéresser au renforcement du système de santé comme l'a fait la Coopération bilatérale belge pendant la dernière décennie?
-
« Pour le moment, les ONG belges du secteur de la santé s'organisent autour de la plateforme "Be-Cause Health" pour réfléchir sur l’après-coopération, car il est clair que les ONG ne peuvent pas remplacer une coopération bilatérale entre Etats, alors qu’elles peuvent continuer à jouer un rôle dans la coopération indirecte. Elles ont une expertise dans le cadre du renforcement du système de santé de premier et de second échelon et elles ont mis cette expertise à la disposition de la RDC dans le cadre de différentes réformes en cours.
Si on prend le cas de Memisa, c’est est une ONG de droit belge pionnière car elle s'est alignée sur le renforcement du système de santé en RDC dès le début de réforme. […] Ce travail de longue haleine a pris du temps et commence à produire des fruits avec des structures de santé plus fonctionnelles et une meilleure qualité des soins ; pensons aux vaccinations, aux accouchements assistés par des professionnels de santé, à l’augmentation de la fréquentation de services curatifs, à la protection sociale. Memisa a aussi développé une expertise particulière dans plusieurs domaines tels que le diabète, la trypanosomiase, la protection sociale, le rôle du Niveau intermédiaire, etc. Le ministère congolais de la santé fait régulièrement appel à cette expertise. Enfin Memisa a la confiance des plusieurs grands bailleurs de fonds. Mais qu’est-ce que cela par rapport à l’apport de la CTB ?»

Les objectifs de Memisa
Memisa est une ONG médicale, spécialisée dans le domaine des soins de santé primaires. Pour elle, toute personne doit pouvoir accéder à des soins essentiels, de qualité et adaptés à ses besoins. Ce droit à la santé doit aussi être garanti aux populations vulnérables, sans distinction de race, religion ou appartenance politique.
D’inspiration chrétienne, Memisa inscrit ses actions dans la continuité de l’engagement des pionniers, laïcs ou missionnaires, qui ont fondé de nombreux projets dans le secteur des soins de santé.
Memisa travaille sur le développement durable. Qu’il s’agisse de programmes structurels, de microprojets ou d’aide d’urgence, ses projets privilégient l’action à long terme.
L'ONG stimule également l’autonomie des acteurs locaux, en leur transférant progressivement la responsabilité des projets en cours.
Elle développe des synergies avec diverses autres ONG et bailleurs de fonds ainsi qu’avec différents acteurs issus de secteurs complémentaires à la santé tels que l’agriculture, l’économie, l’éducation.

Plus d'infos sur: www.memisa.be

Memisa/SB


Dans la même catégorie