Les religieux et religieuses américains rajeunissent


Partager
Les religieux et religieuses américains rajeunissent
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

D'après une étude réalisée par l'Université Georgetown pour le compte de la Conférence épiscopale américaine, le profil des religieux et religieuses évolue. Ils sont plus jeunes, mieux formés et déjà familiers de l'Eglise. Ainsi avant leur engagement ils ont déjà fréquenté de nombreuses activités d’Eglise.

Suite à l’envoi d’un questionnaire à l’ensemble des organismes regroupant les religieux et religieuses aux États-Unis, 122 personnes ont été contactées, dont 84 ont répondu, représentant 52 congrégations féminines et huit masculines. L'enquête révèle que l’âge moyen d’entrée dans la vie religieuse féminine diminue : les vœux définitifs sont prononcés par les femmes en moyenne à 39 ans, soit quatre ans plus tôt que pour les promotions 2010. L’âge moyen des hommes est de 42 ans. En moyenne, c'est dès l’âge de 19 ans que les candidats à la vie religieuse ont envisagé la perspective de leur vocation, soit sensiblement plus tôt que leurs prédécesseurs.

La grande majorité des sondés sont nés aux Etats-Unis, les deux tiers d’entre eux se disent de race blanche, 94 % étaient catholiques à leur naissance et 79 % proviennent de familles dont les deux parents sont catholiques. La plupart ont fréquenté des écoles catholiques, et sont universitaires.

BL (avec Lcx)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie