Les questions environnementales préoccupent également les responsables de l’Eglise. La Conférence des évêques de France vient d’en donner la preuve, en publiant « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir ». Ce rapport de 80 pages appelle les communautés chrétiennes à manifester concrètement leur engagement écologique.
Si la crise financière et économique a éclipsé les problèmes écologiques, ceux-ci subsistent, comme viennent de le rappeler les évêques de France. Durant deux ans, ceux-ci ont constitué un groupe de travail, baptisé Ecologie et Environnement, pour s’interroger et débattre avec des experts. Ce document est le fruit de leur réflexion. Il donne des repères théologiques (face à la gravité de la situation, une réflexion de fond s’impose), des pistes concrètes et une dimension spirituelle, un appel « à une conversion de notre rapport à la nature, à l’homme et à Dieu« .
« Il y a une conversion à faire, un sursaut moral majeur, un changement radical de nos façons de penser, de communiquer et de nous déplacer, de travailler et de consommer. Il est temps d’associer à nouveau goût de vivre et sobriété, usage et respect, bonheur et simplicité ! »
Les évêques de France proposent neuf chantiers concrets pour agir : retrouver la richesse d’une catéchèse de la Création, former les communautés aux urgences d’une « écologie humaine« , prier et célébrer le Dieu créateur, encourager la formation de groupes de réflexion, dialoguer avec les acteurs de l’environnement, offrir des lieux d’écoute et de partage, être exemplaire dans les choix concrets, s’engager dans la construction chrétienne d’un développement durable et proposer une parole d’Église sur l’écologie.
Partant du principe qu' »Une Église bien insérée dans le monde est une Église qui prêche l’exemple dans ses choix« , le document propose une série de gestes à poser en faveur de l’environnement lors des grandes rencontres (pèlerinages et autres rassemblements de foule). Hébergement, déchets, restauration sont à envisager différemment pour respecter davantage la planète.
Le groupe de travail a été dirigé par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes. Selon lui, la crise écologique concerne aussi l’Église, parce qu’il s’agit d' »une crise de sens » et que les solutions ne sont pas uniquement technologiques ni même économiques. Elles sont aussi « à chercher dans l’homme lui-même« , comme il le rappelle dans son avant-propos.
Le livre peut être commandé en versant le montant de 7, 85 € (frais de port compris) sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication le titre du livre).
Cef/zenit/at