Fondateur, en 1925, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Joseph Cardijn a adopté une méthode de travail simple et originale: " Voir, Juger, Agir". Il voulait ainsi signifier combien la réflexion et l’analyse critique sont essentielles pour mener à bien l’action, lutter contre les inégalités sociales et soutenir toute perspective de justice sociale. Des décennies plus tard, sa méthode est toujours d'actualité dans l'institut qui porte son nom.
"Ce 'Voir, Juger, Agir' marque notre école de son empreinte dans la conception même de la formation" explique Béatrice Derroitte, directrice de l'Institut Cardijn – HELHa. "Nous sommes sans cesse dans une dynamique de compréhension, d’analyse des phénomènes sociaux avant même de poser toute intervention sociale. 'Voir, Juger, Agir' reste le mot d’ordre constant de cette école."
Les balises d'un parcours
L’Institut Cardijn est né en 1922 à Leuven, mais il n'en prend le nom qu'en 1962, lorsqu’il déménage à Bruxelles. Il forme alors des étudiants appelés à devenir des cadres dans le mouvement syndical et le mouvement ouvrier chrétien en général. En 1945, l'école sociale vit une étape importante de son histoire. En effet, la formation des étudiants est marquée par la reconnaissance du titre "d’auxiliaire social" qui devient un titre protégé par une loi. Les temps changent. Une aide, somme toute restée très caritative, qui maintenant se professionnalise, montre l'importance donnée à l'époque aux questions sociales.
"À partir de ce moment, l’intervention sociale est devenue un métier", poursuit la directrice. "On passe de la prise en charge caritative des problèmes sociaux à leur prise en charge par l’État et les pouvoirs publics. C'est un grand pas en avant dans le mouvement de revendication des droits sociaux qui s’est développé à cette époque."
En 1973, l’Institut qui est désormais ouvert aux étudiantes déménage à Louvain-la-Neuve. Après plusieurs opérations de rationalisation de l’enseignement supérieur, l’Institut Cardijn s’inscrit actuellement dans la HELHa, la Haute École Louvain en Hainaut, une structure qui compte près de 8.000 étudiants.
Béatrice Derroitte est enthousiaste en évoquant ses élèves: "Souvent, les étudiants venant à l'Institut Cardijn ont comme souhaits premiers de vouloir aider les autres, de les accompagner dans leurs projets de vie, de soutenir une société qu’ils voudraient plus solidaire. Progressivement, avec les professeurs, un travail de réflexion est fait sur leurs préjugés, leurs représentations du travail social, la compréhension qu’ils peuvent avoir des phénomènes pour mieux positionner leur action comme intervenant social. Mais tous nos efforts se centrent sur les grands enjeux de notre société pour arriver à plus de justice sociale. C’est un combat permanent à mener contre les inégalités sociales. Malgré tous les droits acquis, la société reste profondément marquée par les inégalités de revenus, de droit, de qualité de vie. Le travailleur social doit, dans son métier, porter cette perspective permanente et constante d’un monde plus juste et plus solidaire."
Sylviane BIGARÉ