Le 15 avril se commémore en Corée du Nord "le Jour du Soleil". Une belle appellation pour un triste anniversaire : Celui de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée… Un jour faste où la nation nord-coréenne est devenue "forte et prospère", dixit le gouvernement himself.
A cette occasion, Amnesty International a publié un rapport, le 12 avril, sur la situation réelle en Corée du Nord. Le titre est révélateur : Le bilan catastrophique de la Corée du Nord en matière de droits humains obscurcit le Jour du Soleil.
"Des centaines de milliers de personnes survivent dans les camps de prisonniers dans les pires conditions que l'on puisse imaginer. Il s'agit d'endroits dissimulés aux yeux de tous, où sont bafouées la quasi-totalité des dispositions protégeant les droits humains", apprend-on dans le rapport.
6 camps avec plus de 200 000 prisonniers politiques sont connus par Amnesty
Parmi ceux-ci, le camp de Yodok, où sont détenus 50 000 hommes, femmes et enfants, incarcérés sans jugement ou à l'issue d'un procès "mascarade". Les témoignages d'anciens gardiens et détenus de Yodok ont révélé que les prisonniers sont fréquemment soumis au travail forcé, sont torturés voire exécutés sans sommation.
Outre les camps, dont l'existence est niée par le gouvernement, et la liberté d'expression totalement inexistante, la faim ronge une grande partie de la population. Depuis les années 1990, la crise alimentaire a déjà tué près d'un million de Nord-Coréens.
Vous l'aurez compris, la nation forte et prospère relève de l'imaginaire.
Si le nouveau dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, veut redresser son pays, il devra faire une sacré marche arrière sur le terrain de la répression caractérisant la Corée du Nord depuis des décennies.
Et c'est plutôt mal parti si l'on tient compte du lancement imminent d'une fusée Unha-3 nord-coréenne pour être placée en orbite comme satellite d’observation terrestre. Un lancement que la communauté internationale fustige, accusant ce tir d’essai d'être un missile balistique déguisé...
A.L (avec Amnesty International)