La victoire d’Aung San Suu Kyi


Partager
La victoire d’Aung San Suu Kyi
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi aurait remporté un siège de députée pour la première fois de sa carrière lors d'élections partielles historiques. L’information émane de sa formation, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui compte des sièges dans tout le pays.

Aung San Suu Kyi aurait remporté 99% des voix dans sa circonscription rurale de Kahwmu, a déclaré Soe Win, un cadre de la Ligue, tandis que des milliers de partisans hurlaient leur joie et chantaient devant le siège du parti à Rangoun. Selon le responsable, la lauréate du prix Nobel de la paix aurait remporté la victoire dans tous les bureaux de vote de cette circonscription située à deux heures de Rangoun.

"Nous attendons toujours l'annonce officielle", a-t-il déclaré alors que le régime birman n'avait encore communiqué aucune estimation. Considérée il y a encore deux ans comme l'ennemie publique numéro un par la junte alors au pouvoir, Suu Kyi était très largement favorite même si elle affrontait le verdict des urnes pour la première fois.

Ce scrutin historique pourrait convaincre les Occidentaux d'assouplir leurs sanctions à l'égard du régime, devenu civil il y a un an après un demi-siècle de dictature militaire.

MVL, d’après l’AFP

 


Dans la même catégorie