Lommel dit adieu à ses enfants


Partager
Lommel dit adieu à ses enfants
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mercredi 21 mars, Lommel rendait un dernier hommage aux victimes de l'accident de Sierre. C'est cette petite ville qui a payé le plus lourd tribut avec 17 morts, 15 enfants et deux adultes. De nombreuses personnalités ont tenu à être présents à cette célébration.

Des milliers de personnes se rendues à Lommel, ce mercredi, pour assister à la cérémonie d'adieu aux 17 victimes décédées dans l'accident de car du 13 mars dernier à Sierre, en Suisse. Parmi celles-ci, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Roi Albert II et la reine Paola, le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et la princesse Maxima, le Premier ministre Elio Di Rupo, le Premier ministre néerlandais Marc Rutte, la présidente de la Confédération helvétique Eveline Widmer-Schlumpf, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, ainsi que de nombreux parlementaires belges et néerlandais.

Était également présente une délégation du Valais, composée notamment de représentants des services de secours (pompiers, services sanitaires et policiers).

Retransmise en direct par les télévisions belges, la cérémonie a débuté à 11h, dans une grande salle polyvalente de la ville, la Soeverein Arena, pouvant accueillir quelque 5.000 personnes. La moitié des places disponibles étaient réservées aux proches des victimes, ainsi qu'aux élèves de 't Stekske et à leurs parents. Deux écrans géants ont été installés à l'extérieur du complexe afin de permettre aux personnes qui n'ont pas pu trouver place à l'intérieur de suivre la cérémonie. Celles-ci seraient quelque 10.000, d'après le fonctionnaire communal en charge de la communication à Lommel. Les quinze cercueils ont été installés au centre de la salle, ainsi que des photos de l'accompagnatrice, inhumée mardi, et de l'un des enfants dont les funérailles auront lieu dans la plus stricte intimité à la demande des parents.

Les funérailles proprement dites des 15 victimes auront lieu dans l'intimité familiale, mais la plupart des enfants et leur instituteur devraient être enterrés dans un espace commun dans le cimetière de Lommel.

Un second hommage sera rendu, ce jeudi matin, dans l'église Saint-Pierre de Louvain , aux sept enfants d'Heverlee décédés dans l'accident de Sierre, en présence des personnalités déjà évoquées ci-dessus.

PA

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie