La 10ème édition du Festival International du Film « Imagésanté » se déroulera du 12 au 17 mars à Liège. S’adressant à un large public, le festival propose un voyage passionnant, entre images de la science et science de l’image. Créé en 1994, cet événement bisannuel de renommée mondiale réunira durant une semaine des spécialistes internationaux autour d’une sélection de films en compétition, d’avant-premières, de retransmissions d’opérations en direct, de rencontres-débats et de conférences.
La santé est une préoccupation essentielle, partagée par tous. Sans la santé, qu’en advient-il de nos projets, de notre vie personnelle, familiale ou sociale ? La santé, c’est aussi tout un secteur professionnel, composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’associations et de mutualités, en contact permanent avec tous et chacun. Promouvoir une meilleure santé, promouvoir de nouvelles techniques et de nouveaux comportements, faire progresser la connaissance et la science en la matière sont donc des objectifs importants, voire prioritaires : ce sont ceux du Festival ImagéSanté.
Des films, mais pas seulement
L’édition 2012 présentera 350 films dont une centaine en compétition officielle, répartis sous 9 thématiques : Promotion & Préventions Santé, Santé Mentale, Recherche & Santé, Alimentation & Santé, Environnement & Santé, Génie Mécanique & Santé, Médecine Humanitaire, Travail & Santé, Emission TV & Santé. Mais ce festival ne se résume pas à des projections de films, il y associe également des ateliers et des conférences; il veut aussi informer et éduquer les jeunes sur des thèmes choisis avec et pour eux. ImagéSanté, c’est 5 jours consacrés aux nouvelles techniques et moyens thérapeutiques, aux résultats de la recherche, à la prévention, et bien sûr, à l’éducation à la santé pour tous, ce au moyen de l’image.
Parrainage de prestige
Charles Berling a accepté de devenir le parrain de cette 10ème édition d’ImagéSanté. Producteur, metteur en scène, acteur, scénariste, chanteur et même écrivain (il vient de publier « Aujourd’hui, maman est morte » chez Flammarion), Charles Berling est un touche-à-tout de grand talent, et a son franc-parler dès qu’il faut parler de la nature humaine…. Il sera présent pour la soirée d’ouverture du Festival, et présentera le lendemain son film « L’ennui », réalisé par Cédric Kahn.
Imagésanté se déroulera du 12 au 17 mars à Liège, et en extension, à Verviers, Seraing et Gembloux. Infos sur: www.imagesante.be
CP/SB