Ce vendredi 2 mars s’est tenue l’assemblée fédérale des Scouts à Louvain-la-Neuve, composée d’un délégué par unité et de l’Assemblée générale. Un nouveau texte de Promesse a été choisi, ainsi qu’une reformulation du texte de la Loi qui ne mentionne plus de référence à Dieu.
« Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute ». Ce texte de la Promesse ainsi que celui de l’article 4 de la Loi comportaient une mention à Dieu qui n’apparaît plus dans la nouvelle version soumise au vote de vendredi.
Le processus de modification du texte de la Loi scoute et de la Promesse a commencé en 2010 à la demande de l’assemblée des animateurs. Depuis la création de la Fédération, centenaire cette année, c’est la première fois qu’un texte de Promesse commun à tous est proposé et c’est la quatrième fois que la Loi est reformulée. Vendredi 2 mars, 188 votants, ont choisi ces nouveaux textes de référence et ont réaffirmé que, « bien au-delà des textes, l’important est aujourd’hui de les faire vivre chaque semaine dans leur animation et d’amener les scouts à les découvrir« .
Par rapport à cette modification des textes, où la mention de Dieu n’apparaît plus, Mgr Jean Kockerols, évêque référendaire pour la pastorale des jeunes n’a pas tardé à réagir: « J’ai pris connaissance des choix opérés par la Fédération « Les Scouts » lors de leur assemblée générale du 2 mars. La seule véritable modification au texte de la Loi scoute est d’en retirer la mention évoquant la recherche de Dieu. Celle-ci dérangeait-elle donc à ce point qu’elle devait être soumise au vote ? Je ne peux qu’être déçu d’une telle « évolution », comme je l’ai déjà écrit par ailleurs. Cela dit, la question de l’avenir des liens entre les unités scoutes et les paroisses reste posée et je souhaite réitérer mon appel à un dialogue constructif entre elles. »
Plus d’infos sur le site des Scouts : www.lesscouts.be
Pourquoi changer la loi scoute?
Scouts toujours proches de Dieu?
Cp/sipi/bl