Alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, envisage un conflit armé avec l’Iran, une campagne virtuelle, via Facebook, permet en ce moment aux populations des deux pays d’échanger des propos amicaux et pacifiques.
Le Courrier International relayait le 19 mars un article paru sur le site d’information israélien, Ha’Aretz, qui fait mention d’une belle initiative de paix transfrontalière…
« Iranians, we will never bomb your country, we love you » (Iraniens, nous ne vous bombarderons jamais, nous vous aimons). Un slogan simple mais symbolique qui a été créé par un couple de graphistes israéliens, Ronny Edry et Michal Tamir.
Leur objectif? Inciter la population israélienne à afficher ce logo sur leur photo de profil Facebook. Un challenge risqué, mais gagnant. Déjà des centaines de membres ont adhéré au groupe Facebook « Israel loves Iran » (Israël aime l’Iran).
Le site Ha’Aretz rapporte dans un article daté du 19 mars que les Iraniens répondent en masse à cette campagne virtuelle. « Certains cachent partiellement leur visage, craignant la réaction des autorités« . A leur tour, ils ont lancé un groupe facebookien « Israeli people, we love you » (Peuple israélien, nous vous aimons).
Si elle n’empêchera probablement pas une guerre Israël/Iran, cette tentative de conciliation est louable. Elle a le mérite de donner, pour une fois, la primeur aux peuples, premières victimes des conflits armés…
A.L (avec Courrier International)