Alors qu’il ramenait en Belgique une cinquantaine d’enfants qui revenaient de classes de neige en Suisse, un car belge a violemment heurté la paroi du tunnel dans lequel il venait de s’engager. Le bilan est effroyable: 28 morts dont 22 enfants.
L’accident s’est produit vers 21 heures à proximité de Sierre dans le Valais (Suisse). Selon la police valaisanne, il s’agit d’un accident sans précédent, les sauveteurs pourtant aguerris à des situations dramatiques sont profondément choqués. En Belgique, les premières réactions se sont fait entendre dès ce matin. Les évêques belges ont immédiatement fait part de leur consternation dès qu’ils ont appris la nouvelle.
Réaction des évêques
« Les évêques de Belgique présentent leurs condoléances aux familles des victimes de l’accident de car
Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’accident de car qui a eu lieu cette nuit à Sierre (Suisse), et qui a causé la mort de 28 personnes dont 22 enfants, originaires d’ Heverlee et de Lommel. Ils pensent aux familles dramatiquement plongées ainsi dans le deuil.
Les évêques sont de cœur avec les familles touchées auxquels ils présentent leurs chrétiennes condoléances. Ils les assurent de leur prière et de leur soutien. Ils prient aussi pour le meilleur rétablissement des blessés.
Ils appellent les catholiques de Belgique à s’unir dans le soutien, l’affection et la prière à tous ceux et celles qui sont touchés par ce tragique accident en leur souhaitant courage et force.
Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, s’est rendu ce matin dans l’école des victimes à Lommel, pour remettre ses condoléances.
Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr Leon Lemmens, son évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant flamand et Malines, se rendront dans l’école d’Heverlee. »
Réaction du Segec
Le SeGEC, Secrétariat général de l’enseignement catholique, adresse ses pensées aux victimes et aux proches de la catastrophe survenue hier soir en Suisse.
C’est la communauté scolaire dans son ensemble qui est bouleversée par ce drame : tant au nord qu’au sud du pays.
Le SeGEC présente ses sincères condoléances aux victimes et à leurs familles et exprime son soutien tout particulier aux établissements scolaires frappés par la catastrophe, notamment à l’école sœur de l’enseignement catholique flamand.
Réaction de Nicolas Buttet
Nicolas Buttet, le fondateur de la Fraternité Eucharistein, une communauté nouvelle dont une maison se trouve à Épinassey en Valais, non loin du drame, s’unit à la douleur des familles : « De tout coeur et dans les larmes avec les familles, les mutualités chrétiennes et l’Eglise catholique de Belgique, suite au drame qui s’est produit à côté de chez nous, à Sierre, avec ces 28 personnes dont 22 enfants décédés dans la tragédie de cet accident de car. Nous invoquons la grâce de Dieu et sa tendresse sur chacune et chacun pour qu’ils puissent recevoir la paix du coeur et la tendresse du Seigneur dans ces heures d’épreuve.
A l’heure de ces lignes, comme indiqué dans le communiqué des évêques de Belgique, Mgr Léonard se rend à Heverlee ce matin, en compagnie de Mgr Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand et Malines, tandis que l’évêque d’Hasselt, Mgr Hoogmartens, se rend à Lommel. De son côté, le Premier ministre, qui a également présenté ses condoléances aux familles, se rendra dans la journée en Suisse. Notons que le Conseil fédéral de la Confédération helvétique (ndlr: le gouvernement suisse) a observé une minute de silence lors de sa séance de travail et présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple belges.
La Conférence épiscopale annonce qu’une veillée aura lieu ce soir à 20h en la collégiale Saint-Pierre de Leuven, en présence du Nonce apostolique Mgr Berloco qui lira un message de condoléance du pape.
Par ailleurs, Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, embarque à bord de l’avion qui emmène les familles des victimes vers la Suisse cet après-midi. Ces familles ont embarqué sans savoir encore si leur enfant figure au rang des blessés ou des morts. Un comité ministériel restreint doit avoir lieu en ce moment, il devrait décider d’une journée de deuil national.
Veillée de prière
Ce mercredi 14 mars à 20 heures, une veillée de prière sera organisée à la Sint-Pieterskerk à Leuven où sont bienvenus tous ceux qui veulent ainsi exprimer leurs condoléances et entourer dans la prière, les familles touchées par le drame. Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles accompagné de Mgr Giacinto Berloco, Nonce Apostolique en Belgique, présideront la veillée. Mgr Berloco transmettra également le message de condoléance et de soutien du Pape Benoît XVI aux parents, aux membres des familles et à toutes les personnes concernées.
Mgr Lemmens se rend en Suisse avec les parents des victimes
Mgr Lemmens, évêque auxiliaire pour le diocèse de Malines-Bruxelles a pris l’avion ce matin, pour la Suisse avec les parents des victimes. Au nom des évêques belges, il souhaite ainsi accompagner ces parents et les soutenir dans cette épreuve si douloureuse.
En Suisse
Une messe présidée par l’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence épiscopale suisse aura lieu ce jeudi soir à Sierre. D’ici là les évêques suisses présentent leurs condoléances aux évêques de Belgique et aux familles des enfants.
BL
Mis à jour à 16h31