Célébrations et hommages


Partager
Célébrations et hommages
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

De multiples messages de condoléances affluent en Belgique, tandis que se préparent les obsèques des victimes de l'accident de Sierre.

Une chapelle ardente a été aménagée dans la maison communale de Leuven. Les photos de sept des enfants décédés et de deux des adultes accompagnateurs y sont exposées. Cette chapelle est accessible le lundi 18 mars de 14h à 20h, les 19 et 20 mars de 9h à 20h, et le 21 mars de 9h à 17h. Un registre de condoléances peut être signé sur place.
Une veillée de prière aura lieu le 21 mars à 19h, en l'église St-Pierre (Sint-Pieterskerk, voir photo). Le lendemain, les obsèques des sept élèves de l'école Sint-Lambertus d'Heverlee auront lieu à 11h, dans cette même église. La cérémonie sera retransmise sur écrans géants visibles depuis la Grote Markt et la Margarethaplein.

Le site de l'école primaire Sint-Lambertus à Heverlee a été fermé. Pas moins de 20.089 personnes y ont laissé un message de sympathie. Ceux qui souhaiteraient encore en laisser un sont désormais invités à se rendre sur le site de la ville : www.leuven.be

A Lommel, une célébration en hommage aux victimes aura lieu le mercredi 21 mars à 10h30, au Soeverein Arena. Les familles royales belge et néerlandaise y assisteront.
23.000 personnes ont déjà signé le registre de condoléances mis en ligne par la commune de Lommel.

Evoquant l'accident tragique en Suisse, le 18 mars, le pape a assuré de sa proximité et de sa prière les parents ayant perdu leur enfant et tous ceux qui se sont vus privés d'un proche. Parmi les messages officiels, signalons celui du Belgian Council of Religious Leaders, qui a tenu à exprimer ses condoléances "aux familles, aux amis et aux communautés scolaires ainsi qu'à tous ceux qui ont été personnellement touchés par ce drame".
Quant au secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises, le pasteur Olav Fykse Tveit, celui-ci a souligné combien "les mots ne suffisent pas pour exprimer notre douleur" et rappelé qu'il était "crucial" que "les communautés restent soudées" après de tels drames, soulignant encore l'importance d'un soutien mutuel lors de telles épreuves.

Par ailleurs, le doyenné de Chièvres organise une « veillée de recueillement et de prière » en l’église Saint-Martin, à Chièvres, demain mardi 20 mars à 18h00. Le doyen Patrick Willocq souhaite que chacun se sente accueilli. Dans son invitation, il précise que "les enfants qui souhaitent accompagner leurs parents lors de cette Veillée sont les bienvenus ; ils seront invités, s’ils le souhaitent, à déposer un dessin, un poème, un objet… Les adultes qui souhaitent déposer un message de sympathie et de soutien seront également invités à le faire… A l’issue de la Veillée, ces témoignages seront rassemblés et portés aux directions des écoles blessées en leur demandant de les remettre aux parents des enfants".

Angélique Tasiaux

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie