Un grand nombre des sites web du Vatican, comme ceux de L’Osservatore Romano ou encore de vatican.va… sont restés inaccessibles durant plus de 3 heures, dans l’après-midi du 7 mars. L’attaque a été revendiquée par les hackers du groupe Anonymous, rapporte l’agence I.MEDIA.
Si ce n’est pas la première fois que les sites internet du Saint-Siège sont attaqués par des pirates informatiques, cette fois-ci, la cyber-agression fut particulièrement sévère. D’après I.MEDIA, les responsables techniques du Bureau de presse du Saint-Siège ont été informés de cette attaque massive par les services de la Police postale italienne.
Par ce fait particulièrement peu glorieux, Anonymous entendait viser « l’Eglise apostolique romaine corrompue » et ses nombreux méfaits dans le passé…Il fustigeait, entre autres, les privilèges fiscaux de l’Eglise, son « ingérence dans la vie publique, politique et sociale », mais aussi son l’assistance, jadis, aux « criminels de guerre nazis », ou encore leur part importante dans la réduction en esclavage de populations entières. Enfin, le communiqué évoquait « les actes de pédophilie ». Gracieusement épargné, le peuple chrétien n’apparaît pas dans les critiques des hackers. Un beau tableau tronqué et limité comme seul quelques geeks, bien intellectuels, peuvent encore produire aujourd’hui…
Apic/I.MEDIA/A.L