Le pape Benoît XVI est devenu le 6ème souverain pontife le plus âgé de l’histoire de l’Église, rapporte « Rome Reports », le 28 février.
A 84 ans, 10 mois, 2 semaines et 1 jour, il dépasse l’âge de son prédécesseur Jean-Paul II sur le trône de saint Pierre.
Le pape le plus âgé de l’histoire fut Léon XIII, décédé à 93 ans en 1903. Vient après Clément XII élu pape en 1730, et qui mourut à 87 ans, 10 ans plus tard. Clément X est le troisième, décédé en 1676, à 86 ans. Les quatrièmes et cinquièmes rangs sont occupés par deux papes, Pie XI et Innocent XII, morts tous deux à 85 ans.
Ce classement ne comprend que des papes élus après l’an 1400, les dates des papes précédents étant bien moins claires et précises.
Le classement devrait changement dans peu de temps, le pape Benoit XVI dépassant le 31 octobre prochain Innocent XII et le 10 janvier 2013 Pie XI. Il deviendra alors le 4ème pape le plus âgé de l’histoire.
L’auteur de ce curieux inventaire est Anura Guruge, expert en statistiques papales, et directeur d’un site web dédié aux données les plus étonnantes de la papauté.
Quant à Benoit XVI, il ne semble pas se préoccuper de ce record original, achevant des exercices spirituels dans la chapelle Redemptoris Mater du Vatican.
RomeReports
(Traduction A.L)