L’institut de sondage français Ifop vient de publier un sondage intitulé « Le regard des Européens sur l’Islam ». Celui-ci vient comme un écho aux nombreux débats dans les pays européens autour du port du voile, de l’édification de mosquées ou encore des modalités d’intégration et de naturalisation des populations immigrées.
En Europe 12 à 13 millions de personnes sur une population totale de 377 millions d’habitants se revendiquent de confession musulmane, soit une moyenne de 4% de la population, surtout établie dans les grandes villes. Selon des estimations récentes, c’est la France qui compte le plus de musulmans sur son territoire (4,5 à 5 millions), suivie de l’Allemagne (plus de 3 millions), du Royaume-Uni (1,4 à 2 millions) et des Pays-Bas (696.000). Ce sont ces quatre pays qui ont été sélectionnés par l’Ifop pour mener son enquête en avril 2011. Il en ressort qu’une majorité relative des personnes interrogées estime que la présence d’une communauté musulmane représente une menace pour l’identité de leur pays (notamment en Grande-Bretagne avec 47 % des réponses et aux Pays-Bas avec 44 %). Mais la réalité est plus nuancée souligne l’Ifop : « plus de 50% des personnes interrogées dans chaque pays expriment soit de l’indifférence à l’égard de cette question (entre 34% en Grande-Bretagne et 37% au Pays-Bas) soit l’idée que la présence d’une communauté musulmane est de leur point de vue plutôt un facteur d’enrichissement culturel pour leur pays (19% des Néerlandais et des Britanniques, 22% des Français et 24% des Allemands). Mais, bien que les questions liées à l’immigration et ses conséquences soient perçues comme secondaires par des européens (nettement plus intéressés par les thèmes de l’emploi et du pouvoir d’achat), la menace ressentie se situe à un niveau culturel, avec « le sentiment dominant d’une « mise en danger » de l’identité culturelle dans des sociétés de tradition chrétienne ».
Échec de l’intégration
Les auteurs de l’étude constatent chez deux tiers des personnes interrogées la perception d’un échec de l’intégration des musulmans dans leur société. La responsabilité de cet échec incomberait en premier lieu aux individus eux-mêmes (entre 61% des citations en France et aux Pays-Bas et 67% en Allemagne). La principale raison évoquée pour expliquer cette intégration manquée est un sentiment d’incompatibilité ressenti entre tradition chrétienne pour les uns, culture laïque pour les autres et pratique musulmane. Le regroupement des communautés étrangères dans des ghettos ou l’incapacité des politiques en matière d’immigration n’interviendrait qu’au second plan pour la majorité des sondés.
Visibilité de l’islam
Si les personnes interrogées se montrent assez neutres quant à la visibilité (notamment médiatique) des musulmans dans notre société, elles sont plus divisées sur les signes visibles tels que le port du voile. Ainsi quand il est question d’autoriser le port du voile à l’école, 90% des sondés français s’y opposent, 70% en Allemagne, 64% au Royaume-Uni et 62% aux Pays-Bas.
Matière à sondage
En décembre 2011 un précédent sondage mené par l’Ifop avait révélé que, pour 76 % des Français, « l’islam progresse trop ». Ils n’étaient plus que 14 % à penser que l’État devrait aider à financer la construction des mosquées. Une enquête du même institut de sondage, réalisée en décembre 2010 en France et en Allemagne et révélée le 4 janvier 2011 par Le Monde, illustrait déjà « la crispation des opinions publiques sur les différences culturelles et religieuses liées à l’islam » mais uniquement en France et en Allemagne.
Les résultats détaillés de cette enquête sont à découvrir sur le site de l’Ifop : Le regard des Européens sur l’islam
Ifop/LaCroix/MVL