Le Soir, dans un article daté du 16 février, dévoile que la campagne d'affichage de Gleeden, premier site de rencontres extraconjugales, a malheureusement gagné les rues de Belgique.
"L'amour durait trois ans… puis il y a eut Gleeden", "Kits de secours de l'amante parfaite", "Croquez le fruit défendu"… voilà ce que l'on peut lire sur le site de Gleeden, une entreprise lancée en 2009 par deux Français aux États-Unis. Même son appellation se veut insidieuse, "Glee" venant d'euphorie, et Eden de paradis, dans la langue de Shakespeare.
Depuis peu, Gleeden communique son négoce à travers une campagne d'affichage pour le moins choquante. Après Paris, un véritable hymne à l'infidélité se retrouve placardé dans les rues belges depuis peu. Un dégradé de violet en fond. Une pomme rouge étincelante croquée en partie. Un slogan. "C'est parfois en restant fidèle qu'on se trompe le plus" ou encore "Et si cette année vous trompiez votre amant avec votre mari?". Bref, si le message est bien clair, le lieu de cette campagne décalée l'est moins. Les lieux publics, les abris de bus… sont-ils des endroits idéaux, si cela existe, de propagandes de l'infidélité ? "C'est un clin d'œil pour les amateurs d'aventures, les indécis s'en amuseront, et les éternels contestataires s'indigneront… On ne peut pas plaire à tout le monde…!", explique Teddy Truchot, un des fondateurs de Gleeden, sur le site de rencontre.
Le mariage, l'engagement, le couple de manière générale… sont soumis à de dures épreuves aujourd'hui. Dans la spirale infernale des dénigrements, il y a Gleeden certes, mais également "Les Infidèles", dernier film de Jean Dujardin qui met en scène de manière "comique" l'infidélité masculine et ses nombreuses variations. Créer le buzz et faire de la pub en choquant, sont apparemment à la mode. L'amour et la fidélité deviennent risibles ! C'est triste.
Comme l'affirme bien à propos cette maxime philosophique, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres…
A.L