Étape importante dans leur cheminement d’adhésion à la foi en Jésus-Christ, les catéchumènes entament en ce début de Carême la deuxième étape qui les mènera vers le baptême.
Après avoir marqué leur désir d’entrer dans la communauté chrétienne, les catéchumènes qui se préparent depuis de longs mois avec l’aide de leurs accompagnateurs (parrains, marraines, catéchistes), à recevoir les trois sacrements de l’initiation, expriment formellement leur désir de recevoir le premier de ces sacrements, lors de la célébration de l’Appel décisif. Appelés au baptême par l’Eglise toute entière, ils seront baptisés lors de la veillée pascale.
Lors de cette célébration qui a lieu le premier dimanche du Carême, les candidats se rassemblent à la cathédrale (c’est le cas le plus souvent) entourés de l’évêque diocésain, de leurs accompagnateurs et de la communauté chrétienne.
Ils ne se portent pas eux-mêmes candidats, il s’agit d’une élection, « parce que l’appel réalisé par l’Église, exprime l’élection et le choix opérés par Dieu et celle du Christ », rappelle le site de l’Église de France, citant saint Jean: « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. » (Jn 15, 16). Ceux que Dieu choisit d’appeler aux sacrements, sont désignés par l’Église. C’est pourquoi la part prise par l’Église dans cet appel est si importante. Après la période de préparation intensive, l’évêque reçoit les catéchumènes. Chacun d’eux est appelé par son nom et se présente brièvement, ensuite il ira inscrire son nom dans le registre diocésain.
Dimanche 26 février cette étape rituelle de l’initiation chrétienne sera célébrée dans les diocèses francophones:
Bruxelles : Appel décisif de 40 catéchumènes, la célébration sera présidée par Mgr André-Joseph Léonard, à la cathédrale Saint-Michel et Gudule à 16h. Cette année 40 catéchumènes seront baptisés à Pâques.
Brabant wallon : Appel décisif pour 9 catéchumènes, célébration présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn à Clerlande à 15h30.
Liège : Célébration de l’Appel décisif présidée par Mgr Aloys Jousten dimanche à 16h30
Namur : appel décisif de 8 catéchumènes la célébration sera présidée par Mgr Vancottem dimanche à 11h, à l’église Sainte-Julienne, à Salzinnes.
Tournai : Appel décisif des catéchumènes, la célébration sera présidée par Mgr Harpigny dimanche à 15h en l’église Saint-Chrysole de Comines.
(Photo diocèse de Tournai)
BL