Une pièce de théâtre, adaptée de la Bible, est jouée depuis le 17 février à Göteborg, en Suède. Après deux ans de travaux laborieux, c'est la première tentative d’adaptation de l’Ancien et du Nouveau Testament sur des planches…
"C’est très excitant. Et c’est incroyable que nous y soyons parvenus. La tâche était gigantesque", a déclaré jeudi à l’AFP Niklas Radström, auteur suédois à succès de pièces de théâtre, de poèmes et de romans. "Je sais que Max Reinhardt a mis en scène l’Ancien Testament à Broadway en 1936, mais nous avons cherché qui aurait monté l’Ancien et le Nouveau Testament et nous n’avons trouvé personne. Il semble que nous soyons les premiers", a affirmé le suédois. "J'ai tenté d'ignorer les 2 000 années d’interprétation pour aller directement au cœur des textes de la Bible, aux histoires qu’elle renferme".
En tout, 15 comédiens, 3 musiciens et 2 figurants interprètent 90 rôles différents. Si l'éloquence et la pertinence sont de rigueur, l'ironie et la controverse sont, quant à elles, honnies !
Petit hic, la représentation dure 5h…
Lacroix/A.L
source image : Stadsteatern.se