Dans son émission "Et dieu dans tout ça ? - le magazine des philosophies et des religions" de ce dimanche 5 février 2012, Jean-Pol Hecq recevra Hervé Hasquin et Jean-Pierre Delville.
Sur RTBF La Première, diffusion de 11h à midi et de 23h15 à minuit.
En Belgique, la défiance proverbiale entre catholiques et francs-maçons a conditionné une très grande partie du débat politique et sociétal. L'histoire des relations entre ces deux mondes n'avait jamais été établie; c'est désormais chose faite avec le nouveau livre de Hervé Hasquin (en photo). Sur le plateau ce dimanche, un historien franc-maçon dialoguera avec un historien catholique.
Les relations houleuses entre l'univers catholique et la galaxie maçonnique traversent pas moins de trois siècles de l'histoire. Cependant, au cours du XIXe siècle, une guérilla idéologique a séparé les Belges, chacun étant sommé de choisir son camp. Le début, la fin de vie et l'enseignement constituaient des enjeux majeurs.
Avec Hervé Hasquin, historien, professeur émérite à l'ULB, ancien ministre-président de la Communauté Wallonie-Bruxelles, secrétaire perpétuel de l'Académie royale et auteur du livre "Les catholiques belges et la Franc-maçonnerie " (éd. Avant-Propos) et Jean-Pierre Delville, prêtre catholique, professeur d'histoire à l'UCL, président de l'Institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (UCL).
Le sujet agenda portera sur "La mort n'est pas une étrangère" : l'occasion d'une rencontre avec Stéphane Allix, écrivain et réalisateur français qui s'est spécialisé dans l'exploration de l'invisible et de l'inexpliqué, abordant des disciplines aussi dissemblables que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l'astrophysique, les expériences de mort imminente, les connaissances traditionnelles ou encore les savoirs chamaniques…
Stéphane Allix donnera une conférence à l'invitation de l'association Tetra, le jeudi 9 février à 20h à l'UCL (auditoire Lacroix) – av. Mounier, 51 à 1200 Bruxelles
cp/at