Une veillée très oecuménique


Partager
Une veillée très oecuménique
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

La Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens organisée partout dans le monde du 18 au 25 janvier donne lieu à des échanges, pour une meilleure compréhension de l'Eglise de ''l'autre''. Tout au long de la semaine, des offices œcuméniques veulent permettre à chacun de dépasser ses différences, car tous ''Tous nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus-Christ'' (1Co 15, 51-58), thème de 2012. A Bruxelles, une veillée oecuménique de prière au temple de la Communauté évangélique germanophone de Woluwé-Saint-Pierre, était organisée ce jeudi 19 janvier par le Comité interecclésial de Bruxelles. Préparée par un sous-groupe œcuménique du CIB en lien avec la communauté accueillante, cette célébration a souligné combien le désir de collaboration entre chrétiens (protestants, anglicans, orthodoxes et catholiques) était concret.

Autour des textes de Habaquq 3,17-19, de Jean 12,23-26 et de la 1ère Lettre aux Corinthiens 15, 51-58, les représentants de l’Eglise orthodoxe russe et grecque, de l’Eglise catholique, de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, de l’Eglise anglicane, mais aussi de l’Eglise apostolique arménienne, des Eglises luthériennes, de l’Armée du Salut, des Eglises évangéliques et d’autres ont prié le Seigneur pour l’Unité de l’Eglise, pour la ville et ses habitants, ainsi que pour les foyers et familles.

Le Canon Dr Robert Innès (© photo Vic. Bxl), président du Comité central de l'Église anglicane en Belgique, et recteur de la Pro-Cathedral Holy Trinity, a livré une prédication axée sur la lettre de Paul. Elle a débuté par l’évocation des relations qu’entretient l’Eglise d’Angleterre avec l’Eglise Evangélique d’Allemagne. Une collaboration contemporaine à l’écho de la diversité des communautés de Corinthe. En mettant en exergue la réception de l’Evangile et le baptême comme socles d’une unité dans la diversité, le révérend Innès a invité les fidèles à ressaisir ces fondamentaux de la foi, culminant dans une Résurrection qui garde sa pertinence face aux défis de nos sociétés.

Les célébrants ont ensuite invité l’assemblée à proclamer leur foi (par le biais d’une confession de foi réformée contemporaine), à partager un signe de paix et à louer Dieu grâce notamment à plusieurs cantiques et méditations musicales proposées par la communauté d’accueil. Une célébration en français, néerlandais, allemand et anglais, qui a vu la salle du temple littéralement déborder de fidèles. Un signe fort que cette veillée qui s’est poursuivie autour d'un drink fraternel, préambule à de plus amples rencontres durant l’année peut-être.

Pour continuer:
La brochure du CIB invite à de multiples suggestions de lecture ainsi que des pistes de réflexion destinées à nourrir la prière des chrétiens pendant cette Semaine pour l’unité - et durant toute l’année 2012 -, tant pour une prière personnelle que lors de réunions et célébrations. Elle mentionne par ailleurs certaines des célébrations œcuméniques organisées à Bruxelles et ailleurs, une présentation du projet ‘jeunes’ de la Semaine (une nouveauté de cette année !) ainsi que différents repères concernant les chrétiens de Pologne.

Télécharger la brochure éditée par le Comité Interecclésial de Bruxelles: https://www.c-i-b.be/wp-content/uploads/2011/11/2012fr.pdf

Voir toutes les photos : https://www.catho-bruxelles.be

Vicariat de Bxl/bl


Dans la même catégorie