Quand le Vatican plagie Wikipédia…


Partager
Quand le Vatican plagie Wikipédia…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Le Bureau de presse du Vatican a fourni aux journalistes les biographies des 22 futurs cardinaux. A la surprise générale, ces dernières s'avèrent être les copies de celles diffusées par Wikipedia, la fameuse encyclopédie en ligne…

Les journalistes ont été étonnés de trouver précisé dans les biographies que les prélats sont "catholiques". D’autres formulations ont mis la puce à l’oreille des rédacteurs. Mgr Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht, est décrit, par exemple, comme ayant "une forte tendance au conservatisme, spécialement au sujet de l’avortement et de l’homosexualité, ce qui fait de lui un des responsables religieux les plus célèbres du pays." Les textes étaient en réalité des copies des biographies disponibles sur la version italienne de Wikipedia.

Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a rappelé que les biographies étaient légendées comme "non-officielles" et que la décision d’utiliser Wikipedia était une mesure temporaire, justifiée par la précipitation. Il précise que des biographies officielles ont été publiées depuis sur le site du Vatican.

Apic/A.L

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie