D’ici à 2014-2015, de nouvelles piscines seront construites, sur le site des sanctuaires de Lourdes. Elles devraient permettre un meilleur accueil des pèlerins. C'est ce qu'a officiellement annoncé l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Perrier, ce mercredi 18 janvier, le jour où Lourdes célébrait le 150e anniversaire du "mandement″ épiscopal par lequel ont été reconnues les apparitions de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette.
C'est en effet à partir de ce document officiel, que la construction des Sanctuaires a pu commencé, et depuis, les travaux se sont développés en lien avec l'accroissement du nombre de pèlerins et de la réponse à donner à leurs attentes spirituelles. Mgr Jacques Perrier, a profité de cet anniversaire pour annoncer le nom des agences sélectionnées pour travailler au projet d'architecture destiné à accueillir au mieux pèlerins et malades. Il s'agit du "Projet Siloé" lancé il y a deux ans, en fidélité au jaillissement de la source à l'origine des Sanctuaires de Lourdes.
Déplacées et reconstruites dans les années 1950, les piscines sont situées dans le prolongement de la Grotte de Massabielle. Chaque année 400 000 pèlerins, dont 100 000 personnes malades ou handicapées, s’y baignent avec ferveur. Mais beaucoup d’autres ne peuvent y accéder. Afin de permettre un élargissement de cette démarche de foi, une réflexion est en cours depuis de nombreuses années. L’évêque de Tarbes et Lourdes souhaite aménager un nouvel espace, plus adapté pastoralement. L’emplacement choisi se situe face à la Grotte, sur la rive droite du Gave. Ce projet, lancé en 2009, a été baptisé “opération Siloé" en référence à la fameuse piscine de l’Evangile où Jésus guérit un aveugle...
Pour Mgr Perrier il ne s’agira pas seulement de transférer les piscines pour assurer une meilleure préparation des pèlerins et une plus grande discrétion dans la réalisation du bain aux piscines. "Nous voulons aussi revenir au message primitif de la Vierge : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Or, aujourd’hui, il est possible de boire ou de se baigner, en deux lieux différents, mais pas de se laver. « Siloé » doit donc permettre, selon le désir de chacun, de boire, de se laver ou de se baigner"
Depuis deux ans, des groupes de travail ont précisé l’intuition. Des études ont été menées pour choisir un emplacement inatteignable par la « crue millénaire ». A l’automne 2011, un avis a été publié, demandant aux architectes intéressés de se faire connaître. Vingt-huit dossiers, ont été envoyés. Cinq agences ont été sélectionnées pour travailler, chacune pour son compte, à une esquisse de proposition. Le choix entre les cinq propositions sera effectué à la fin du mois d’avril.
Les Piscines
Les pèlerins vivent souvent le bain aux piscines comme une étape vers la confession. A l’occasion de la démarche aux piscines, il leur est proposé de présenter leurs intentions de prière, de faire le signe de la croix puis de prier librement Notre Dame de Lourdes et sainte Bernadette. Les piscines, ce sont en fait 17 baignoires de marbre contenant de l'eau de Lourdes. Les pèlerins y sont baignés, avec l'aide d'hospitaliers.
Projet Siloé/bl