La compagnie pétrolière américaine Chevron devra débourser 9,5 milliards de dollars pour les atteintes à l'environnement qu'elle a perpétrées en Equateur. Si elle ne s'excuse pas publiquement, ce sera le double.
Ce sont quelque 30.000 victimes qui ont eu gain de cause pour un combat de plus de 30 ans contre le géant du pétrole Texaco, qui fut ensuite racheté par Chevron. Pendant toutes ces années, des déchets pétroliers devant se retrouver au fond de puits auraient été déversés dans des piscines à ciel ouvert, polluant aux métaux lourds la forêt, les sols et les rivières, et provoquant de graves maladies chez les indigènes.
L'amende est colossale; la plus forte de l'histoire du droit de l'environnement. Elle dépasse les 4,5 milliards de dollars versés par ExxonMobil pour la marée noire survenue en Alaska en 1989. Malheureusement, tous les dommages ne pourront être réparés. Terrains rendus incultes, mort du bétail, terres perdues en faveur de l'exploitation pétrolière… Les dégâts sont énormes et s'étendent sur des milliers d'hectares.
Chevron ne compte pas en rester là et veut saisir des tribunaux internationaux, notamment à La Haye et New-York. Il n'empêche qu'aujourd'hui, un vent de justice souffle sur l'Equateur et ces 30.000 indigènes qui se sont battus, comme un seul homme, pour leur Amazonie.
SB