Un nouveau nom, une nouvelle équipe et le désir d’accompagner, d’assister ceux et celles qui, au fil des années, se mobilisent pour expliquer le message de Dieu aux plus jeunes. Catéveil, c’est le nom de ce service, est installé au Séminaire de Namur où des permanences ont lieu le mercredi et le samedi. Le but: répondre aux questions des catéchistes, discerner et réfléchir sur les méthodes de catéchèse,…. Catéveil est aujourd’hui intégré au Vicariat de la Catéchèse, de la Liturgie et de la Formation (CLEF).
La mission d’un(e) catéchiste est essentielle: aider un enfant à cheminer vers l’adulte de demain. Une tâche pas toujours simple à remplir. Des catéchistes – le plus souvent des parents voire des grands-parents – qui ont le désir de faire partager leur foi, aux enfants ou aux adolescents, se sentent parfois très seuls face à leur mission. Pouvoir bénéficier de l’écoute ou des conseils d’une oreille extérieure et compétente apporte une aide importante dans la pédagogie catéchétique.
C’est dans cette perspective que Mgr Rémy Vancottem vient d’envoyer une équipe en mission pour la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence dans son diocèse. Catéveil, le nom choisi pour ce service, est intégré dans le Vicariat de la Catéchèse, de la Liturgie et de la Formation. La nouvelle équipe en place a reçu trois missions. Elle doit mener une réflexion de fond sur les grandes questions de la catéchèse et de l’adolescence aujourd’hui.
Parmi les questions qui sont et seront examinées: la catéchisation en elle-même. Que signifie catéchiser au 21eme siècle avec l’évolution de la société, la déchristianisation… Il s’agit encore, pour les catéchistes, d’avoir une bonne connaissance de l’enfant: ils s’adressent aux plus jeunes comme aux ados. La catéchèse va de l’éveil à la foi de la petite enfance, à la catéchèse de confirmation en passant par la catéchèse de première communion et la catéchèse de profession de foi.
Des méthodes analysées, décortiquées
Le discernement constitue une part importante du travail demandé. Il existe non pas UNE mais DES méthodes de catéchèse. Et régulièrement, de nouvelles apparaissent encore. Il s’agit de vérifier si, par exemple, la catéchèse est en accord avec le choix de catéchèse permanente d’adulte, si elle est en phase avec le vécu des enfants mais aussi des jeunes adultes d’aujourd’hui. Une méthode qui doit également veiller à l’apprentissage de la prière et de la charité. L’enfant ou l’ado doit également comprendre à travers les séances de catéchèse qu’il est invité à s’engager. Il a une mission de service à accomplir.
Il est important que les familles se sentent impliquées par la catéchèse, par la méthode utilisée. Rita Marcq, directrice de Catéveil. »Lorsque je rencontre des parents dont les enfants sont inscrits au catéchisme, j’ai coutume de leur dire: encouragez votre enfant dans sa démarche. S’il est inscrit au foot, vous trouvez normal d’assister aux entraînements, aux matchs. »
Les bureaux de Catéveil se trouvent au Séminaire de Namur assurant une permanence, le mercredi, de 15 à 18h et le samedi de 9 à 12h. Un soin tout particulier a été mis à l’aménagement des locaux: ils sont colorés, accueillants. Il est aussi possible de rencontrer des membres de l’équipe à tout autre moment ( tél. 081/24.08.40).
Le chanoine Rochette, vicaire épiscopal en charge notamment de la catéchèse s’est dit « très fier du nom choisi. Catéveil, c’est apprendre à mettre Dieu au centre de sa vie. L’abbé Stéphane Décisier l’a très bien illustré dans le logo: un œil stylisé avec au centre le Christ, les bras grands ouverts.
Diocèse de Namur/CB/bl