Le 4 janvier est décrété comme étant la Journée Mondiale du Braille. L'occasion de revenir sur le projet lancé par l'ONG belge, Lumière pour le monde Belgique, d'apprendre le braille à des personnes malvoyantes en Afrique.
Dans les pays défavorisés, l’éducation est la seule manière de combattre la pauvreté. C'est par ce biais que les personnes peuvent prendre part à la vie sociale, économique, politique et culturelle. Or, dans les régions du Sud, moins d’un enfant aveugle ou malvoyant sur dix a la chance d’aller à l’école. Face à ce triste constat, Lumière pour le monde a formé des enseignants au braille et a fournit à de nombreuses écoles des machines à écrire adaptées et des livres en braille, afin que tout le monde est la même chance de se sortir de la misère.
Principalement active en RD Congo, au Rwanda et en Tanzanie, cette association soutient des programmes de prévention et d’aide médicale aux personnes atteintes de cécité, mais également des projets d’insertion des personnes aveugles au sein de la communauté et des programmes d’éducation inclusive pour les enfants aveugles et malvoyants.
Pour rappel, c'est à l’âge de 16 ans, que Louis Braille mit au point un système d’écriture adapté aux personnes aveugles. Son système est composé d’un code de 6 points saillants représentant toutes les lettres de l’alphabet mais aussi les chiffres, la ponctuation et les notes de musique.
Lumièrepour le monde/A.L