Au cours de l’audience générale du 28 décembre 2011, la dernière de l’année, le pape Benoît XVI a rappelé l’importance de la prière en famille. A deux jours de la fête liturgique de la Sainte famille, le Saint-Père a consacré sa catéchèse hebdomadaire à la famille de Nazareth, composée par Jésus, Marie et Joseph, l’incluant dans son cycle de méditations sur la prière. « La Sainte famille est icône de l’Eglise domestique », a estimé le pape.
Et d’ajouter : « La famille est la première école de prière, où les enfants peuvent apprendre à percevoir le sens de Dieu, grâce à l’enseignement et à l’exemple des parents ». Benoît XVI a dès lors les familles à être le lieu de la redécouverte de la beauté de la prière en commun. « C’est à travers la prière que l’on devient capable de s’approcher de Dieu en intimité et profondeur », a-t-il affirmé.
Le pape a également mis l’accent sur l’un des principaux enseignements de la famille de Nazareth, à savoir le silence.
Benoît XVI a souligné l’importance d’une discipline spirituelle qui peut être comprise à l’école de la Sainte famille. « A nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de tracas et de cris dans notre vie moderne bruyante, le silence de la Sainte famille peut enseigner le recueillement, l’intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres », a conclu le pape, citant le discours de Paul VI lors de son passage à Nazareth en 1964.
apic/jjd