Noël : la messe de minuit, la crèche, le sapin, la dinde, la bûche…


Partager
Noël : la messe de minuit, la crèche, le sapin, la dinde, la bûche…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

A Noël, les catholiques célèbrent la naissance du Christ. Malgré les temps difficiles que traversent les hommes, la célébration de Noël leur rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans leur coeur des sentiments de paix, d'amour et de confiance. Le message de Noël résiste aux violences et aux effondrements. La naissance de Jésus est le signe de la vie qui ne cesse de se renouveler telle une source permanente d'espérance pour le monde. Le jour de Noël, ou la veille, un nombre accru de croyants ont coutume de se rendre à l'église pour y participer à une messe qui sera le plus souvent célébrée à minuit. Noël n'est pas fêté que par les chrétiens, des éléments liés à la tradition de Noël, ont une signification symbolique très forte et s'ancre dans nos us et coutumes.

Messe de minuit. On ignore également l'heure de la naissance de Jésus. Minuit est une heure symbolique, qui marque l'arrivée d'un jour nouveau. La « messe de minuit » fait partie des traditions de Noël. Aujourd'hui, elle est également célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.

La bûche : À l'origine, il s'agissait d'une bûche qui devait brûler du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. Allumée dans la pièce à vivre, elle apporte chaleur et lumière à la veillée. On devait choisir une très grosse bûche de bois dur ou une vieille souche et provenant de préférence d'un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. La bûche était souvent décorée de rubans. On la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial. La disparition des grandes cheminées dans les foyers mit fin à cette tradition, mais elle fut remplacée par un dessert créé par un pâtissier en 1945.

La crèche : Le mot "crèche" désigne une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile de Luc, Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot crèche désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus. Selon la tradition, la crèche de Noël aurait été inventée par St François d'Assise, mais en fait la crèche, comme reproduction de l'étable, n'est apparue dans la peinture en Italie qu'au XIV°- XV° siècle. Les personnages sont ceux qui figurent dans les évangiles : Marie, Joseph, l'enfant Jésus, les bergers avec leurs moutons. La tradition, à la suite de l'évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (6e ou 7e siècle), y a ajouté l'âne et le boeuf qui ne sont pas présent dans le récit de St Luc. C'était à l'origine des crèches d'église vers 1550. Les crèches de Noël familiales ne sont apparues qu'au XVII° et se sont développé au XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines dans les demeures aristocratiques. Celles ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages richement ornés. En France avec la révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C'est alors que se développe la crèche provençale plus rustique que la napolitaine. Elle est issue de la familiarité avec le peuple des villages de Provence. Le « santons », ces petites figurines en terre peinte, sont apparues au XVIIIème siècle chez un artisan de la Provence.

La dinde : Cette volaille nous vient d'Amérique du Nord. Au XVIème siècle, elle fut apportée du Mexique par les Espagnols puis domestiquée en Espagne, en France et en Angleterre. D'ailleurs, le nom de dinde vient du fait que les premières trouvées ont été baptisées "poules d'Indes" par les Espagnols croyant revenir de l'Inde. Il a toujours été de coutume de fêter Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car elles étaient considérées comme l'oiseau solaire et garantissaient la protection du soleil à celui qui en mangeait. La dinde est devenue un menu de Noël car elle représentait un volatile inhabituel et était dégusté en temps de grandes fêtes. La première dinde a été mangée au cours du repas de Noël de Charles VII.

Le sapin : C'est en Alsace qu'apparaît la tradition du sapin. Elle est attestée en 1521. Les roses, les pommes et les friandises étaient les décorations habituelles du sapin, les pommes rouges faisant référence à l'histoire d'Adam et Eve. En 1806, une gravure illustre de nouvelles ornementations inaugurant les petits personnages, les animaux et les gâteaux. L'étoile accrochée traditionnellement au sommet de l'arbre symbolise l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages vers Jésus-Christ. Aux XVIIème - XVIIIème siècles, les premiers sapins illuminés par des petites bougies font leur apparition, mais il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent aux Etats-Unis. Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits. La boule de Noël était née.

sipi/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie