Créé en octobre 2010, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation possède désormais un organigramme complet. Le pape a nommé, mercredi 7 décembre, les consulteurs du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation créé officiellement en octobre 2010. Il en avait nommé les membres le 5 janvier, puis le secrétaire et le sous-secrétaire le 13 mai dernier.
La nomination des 15 nouveaux consulteurs, le 7 décembre vient donc après celle des membres du dicastère, cardinaux et évêques nommés en janvier 2011, et parmi eux, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles.
Une seule femme figure parmi les nouveaux consulteurs, la présidente du mouvement italien des Focolari, Maria Voce. Le prêtre français Denis Biju-Duval, membre de la communauté de l’Emmanuel et professeur de théologie à l’Université pontificale du Latran, en fait également partie.
Pour rappel, ce Conseil est un nouveau dicastère de la curie romaine créé le 21 septembre 2010, par le motu proprio "Ubicumque et semper" du pape Benoît XVI. Il est actuellement présidé par Mgr Rino Fisichella, et a pour mission de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Églises d'antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte "d'éclipse du sens de Dieu". En octobre 2012, un Synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation aura lieu au Vatican.
apic/bl