Créé en octobre 2010, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation possède désormais un organigramme complet. Le pape a nommé, mercredi 7 décembre, les consulteurs du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation créé officiellement en octobre 2010. Il en avait nommé les membres le 5 janvier, puis le secrétaire et le sous-secrétaire le 13 mai dernier.
La nomination des 15 nouveaux consulteurs, le 7 décembre vient donc après celle des membres du dicastère, cardinaux et évêques nommés en janvier 2011, et parmi eux, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles.
Une seule femme figure parmi les nouveaux consulteurs, la présidente du mouvement italien des Focolari, Maria Voce. Le prêtre français Denis Biju-Duval, membre de la communauté de l’Emmanuel et professeur de théologie à l’Université pontificale du Latran, en fait également partie.
Pour rappel, ce Conseil est un nouveau dicastère de la curie romaine créé le 21 septembre 2010, par le motu proprio « Ubicumque et semper » du pape Benoît XVI. Il est actuellement présidé par Mgr Rino Fisichella, et a pour mission de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Églises d’antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte « d’éclipse du sens de Dieu ». En octobre 2012, un Synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation aura lieu au Vatican.
apic/bl