En provenance de Bethléem, la lumière de la paix arrive à Eupen, le dimanche 11 décembre. A cette occasion, elle sera transmise aux nombreuses délégations scoutes et autres groupes en provenance de toute la Belgique et de l’Euregio. Cette veillée est organisée par la Region Hohe Seen (Scouts) et la Region Obere Weser (Guides).
Cette année, le thème de la veillée est celui de la lumière, qui lie les peuples, symbole de confiance et de chaleur. L’animation musicale a été confiée à TOTEM et à Carpe Diem. Tous les groupes, les mouvements ainsi que les paroisses sont invités à participer à cette rencontre, qui durera environ deux heures.
L’origine de « Lumière pour la paix de Bethléem » remonte à une émission de la télévision autrichienne (ORF). En 1986, un enfant fut envoyé par cette chaîne de télévision à Bethléem, afin d’en rapporter une lumière qui devait ensuite apparaître lors d’un show télévisé à Vienne. Les Guides et Scouts d’Autriche ont ensuite adopté cette idée, en la distribuant aux différentes régions et unités du pays. Depuis, les frontières ont été dépassées. C’est en 1996 que la lumière pour la paix a brillé pour la première fois en Belgique. Cette année, du 9 au 11 décembre 2011, une délégation belge effectue le déplacement à Vienne pour recevoir la flamme de la paix.
Date : 11 décembre, à 18h30
Lieu : Garnstock-Kloster, à Eupen
Infos : www.webscouts.be
cp/at