Journée internationale des Migrants le 18 décembre


Partager
Journée internationale des Migrants le 18 décembre
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le 18 décembre 2011 sera la Journée d’action globale contre le racisme et pour les droits des migrants réfugiés et personnes déplacées. A épingler, "Le couvre passeport", un outil de sensibilisation sur la citoyenneté mondiale et la liberté de circulation. Dans le cadre de cette journée, Migreurop dévoilera son dernier rapport sur la migration en europe. Toujours à l’occasion de la journée du 18 décembre, plusieurs associations organisent une série d’initiatives citoyennes en Belgique

C'est lors du Forum Social de Quito en novembre 2010 qu'un groupe d’associations a lancé l’idée d’une Journée mondiale d'action pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées, et a choisi la date du 18 décembre 2011
L’appel pour une journée d’action globale pour le 18 décembre 2011 est suffisamment large pour permettre à chaque pays et acteur de choisir les actions à mener en fonction des contextes locaux. Cette proposition d’une Journée mondiale d'action pour les droits des migrants a été portée ensuite au FSM de Dakar, pendant lequel les acteurs en lien avec la thématique migratoire ont confirmé la nécessité de revendiquer le droit d'émigrer et de ne pas émigrer, le droit de rester et ne pas être déplacés de force.

La Charte Mondiale des Migrants (CMM) a été prise comme texte de référence de cette journée d’action globale en raison de son message (redonner la voix aux migrants) et en raison des principes énoncés dans le texte de la Charte.
La Charte Mondiale des Migrants a créé un outil de sensibilisation à diffuser pendant cette journée au niveau mondial : un couvre passeport de citoyenneté universelle. L’idée du couvre passeport est née lors du FSM de Dakar 2011 à l’occasion duquel les membres de la Charte Mondiale ont découvert ce projet de passeport universel promu par le "Mouvement Utopia" et "Emmaüs Internationale" .
Il s'agit à la fois d'un symbole fort et d'un outil de sensibilisation qui matérialise les nouvelles citoyennetés plurielles et universelles que les migrants et les migrantes contribuent à inventer d'une région du monde à l'autre : la liberté de circulation.

Dans le cadre de la journée internationale des Migrants ce dimanche 18 décembre, le dernier rapport du réseau européen Migreurop est téléchargeable : https://www.migreurop.org/article2049.html Il sera présenté au CNCD-11.11.11 le mercredi 21 décembre à 11h.

Toujours à l’occasion de la journée du 18 décembre, plusieurs associations organisent une série d’initiatives citoyennes en Belgique. Des associations (Amnesty ULB, Associations des immigrants latino-américains, Ciré, CNCD-11.11.11, LDH, JAVVA, Siréas, Solidarité Universelle, PICUM) organisent, du 6 au 18 décembre 2011, une série d’événements citoyens pour informer, réfléchir et s’unir autour des migrants. Ces rencontres invitent à faire le point sur les politiques migratoires belges et européennes, à remettre les migrants au coeur de la citoyenneté, à se joindre à des actions de soutien, sensibilisation, ou de dénonciation. A cette occasion les participants recevront un "couvre passeport de citoyenneté universelle"

Cp/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie