Une déclaration des prêtres du diocèse de Tournai.
Emus par la montée, un peu partout, dans la presse, sur Internet, dans la vie politique ou quotidienne, d’un racisme banalisé, les prêtres du diocèse de Tournai, réunis autour leur évêque Mgr Harpigny en conseil presbytéral àla Maisondiocésaine de Mesvin, tiennent à faire la déclaration suivante.
« Depuis quelques mois, des propos et des attitudes xénophobes ou racistes, malheureusement banalisés, deviennent monnaie courante dans nos démocraties d’Europe du Nord. Quelquefois relayés par des partis politiques, quelquefois présentés sous le couvert d’aimables plaisanteries diffusées par Internet, ces propos et ces attitudes ont régulièrement pour cible les personnes d’origine étrangère qui, pour toutes sortes de motifs, cherchent refuge chez nous et les personnes de diverses religions et cultures qui résident ou veulent résider dans notre pays. Comme prêtres de l’Eglise catholique, unis à notre évêque, exerçant ensemble au nom du Christ la charge pastorale dans le diocèse de Tournai, nous voulons déclarer avec force que ces propos et ces attitudes sont incompatibles avec la foi catholique, indignes de l’Evangile confié à tous les baptisés et que nous, en particulier, avons mission d’annoncer. Nous invitons les fidèles chrétiens à rejeter de leur cœur, de leur pensée, de leur pratique, toute compromission avec les idéologies identitaires qui déshonorent l’humanité même de l’homme. Nous croyons et nous proclamons que le Christ nous invite au contraire à une humanité généreuse, capable d’ouverture à l’altérité et à la rencontre, joyeuse de partager ses différences ».
Le conseil presbytéral de Tournai est la réunion des prêtres qui représentent l’ensemble des prêtres du diocèse. Ils jouent le rôle de sénat de l’évêque, l’aidant dans le gouvernement du diocèse.