Les 14e Hivernales à Huy


Partager
Les 14e Hivernales à Huy
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Comme les jardins de grand-mère, les jardins de curé connaissent un engouement qui se confirme d'année en année. On aime leurs ceintures de hauts murs, l'ordonnance des parcelles bordées de buis, le fouillis des plantations. Havre de paix, ces jardins invitent à la méditation; ce sont des jardins d’atmosphère, à goûter.

Pour ces "Hivernales", le jardin s'est paré de décorations éphémères : de grandes structures de vigne tressée s'élancent dans les arbres. On retrouve des sapins stylisés, des suspensions à la manière de Bob Verschueren, et, au-dessus des carrés du potager bordés de buis, des boules monumentales végétales ou colorées. Les vasques monumentales débordent des compositions de saison. Des centaines de lumignons créent la féerie de ce lieu, dominé par les façades illuminées.

La maison a revêtu, elle aussi, ses habits de fête. Une cascade neigeuse dégringole les deux étages de l’escalier. Le salon en grenat, mauve et parme, et la salle à manger vaporeuse sont prêts pour les réceptions. La table est dressée pour les réveillons, sous les gazouillis des hôtes d'une soixantaine de cages d'oiseaux. La cuisine campagnarde, rutilante d'éclats de vieux cuivres et des rouges mordorés, laisse s'échapper des odeurs de cannelle et de vin chaud. Les caves voûtées opposent en contraste la rugosité d'une installation en sarments de vigne et le sol brillant de l'éclat de 200 kg de cristal, tandis que le hall d'accueil a la préciosité des écrins noirs. Le bureau et les chambres de l'étage rivalisent dans leurs habits de fête. L'immense grenier, paré d'or et de rouge, devient salle de jeux, salon de lecture et cabinet de curiosités, et lieu de repos pour une trentaine de… marcassins. Un second grenier, immaculé neigeux et nuageux, est le cocon douillet d'une collection de poupées de porcelaine, des créations uniques, exceptionnellement présentés par Anouk le Mayeur. Le jardin d'hiver, qui vient d'être restauré, ouvrira ses portes sur une atmosphère coloniale. L'orangerie et ses accents méridionaux, l'ancienne buanderie et l'arrière-cuisine aux bruns croustillants complètent ce parcours hors du temps, dans cette maison de charme, au mobilier recherché.

Lieu : closerie du presbytère de l'église St-Pierre à Huy (rive gauche)
Dates : du 3 au 18 décembre, de 14h à 18h
Renseignements : tél. 085. 21 22 79 – courriel teheux.michel@skynet.be

cp/at

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie