Tandis que le 30 novembre prochain s'ouvrira le procès de l'ancien frère Pierre-Etienne Albert, deux enquêtes télévisées diffusées sur Canal + et France 3 ont abordé les dérives de trois membres de la communauté des Béatitudes. Par ailleurs, Solweig Ely publie ces jours un témoignage sur les abus sexuels dont elle a été la victime. Un livre-choc quand on sait, en plus, que le père de la jeune fille, membre de la communauté, s'est suicidé.
En réaction à cette actualité, la communauté a publié, le 15 novembre, un communiqué de presse signé par le commissaire pontifical, Henry Donneaud, et le conseil général de la communauté.
Engagée depuis plusieurs années "dans un processus non seulement de clarification et d'assainissement mais de restructuration en profondeur et de refondation", la communauté des Béatitudes "s'est attachée à cesser toute activité pouvant prêter à la confusion psycho-spirituelle". De nouveaux statuts ont été approuvés par l'archevêque de Toulouse, en juin 2011.
Dans ce document, trois membres coupables d'actes graves sont présentés : Pierre-Etienne Albert, Ephraïm (Gérard) Croissant et Philippe Madre. Si la communauté reconnaît ces manquements graves, "avec humilité et repentance", elle aborde avec confiance l'avenir "pour que de telles dérives ne se reproduisent plus".
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : https://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Consultez-le-communique-de-presse-des-Beatitudes-_NG_-2011-11-16-736679
cp/la Croix/at