Tandis que le 30 novembre prochain s’ouvrira le procès de l’ancien frère Pierre-Etienne Albert, deux enquêtes télévisées diffusées sur Canal + et France 3 ont abordé les dérives de trois membres de la communauté des Béatitudes. Par ailleurs, Solweig Ely publie ces jours un témoignage sur les abus sexuels dont elle a été la victime. Un livre-choc quand on sait, en plus, que le père de la jeune fille, membre de la communauté, s’est suicidé.
En réaction à cette actualité, la communauté a publié, le 15 novembre, un communiqué de presse signé par le commissaire pontifical, Henry Donneaud, et le conseil général de la communauté.
Engagée depuis plusieurs années « dans un processus non seulement de clarification et d’assainissement mais de restructuration en profondeur et de refondation », la communauté des Béatitudes « s’est attachée à cesser toute activité pouvant prêter à la confusion psycho-spirituelle ». De nouveaux statuts ont été approuvés par l’archevêque de Toulouse, en juin 2011.
Dans ce document, trois membres coupables d’actes graves sont présentés : Pierre-Etienne Albert, Ephraïm (Gérard) Croissant et Philippe Madre. Si la communauté reconnaît ces manquements graves, « avec humilité et repentance », elle aborde avec confiance l’avenir « pour que de telles dérives ne se reproduisent plus ».
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Consultez-le-communique-de-presse-des-Beatitudes-_NG_-2011-11-16-736679
cp/la Croix/at