La Commission Nationale Catholique pour l'oecuménisme organisait le 5 novembre dernier à Hoepertingen une journée d'étude sur la théologie du mariage dans les différentes Eglises chrétiennes et sur les questions pastorales actuelles concernant le mariage: fragilité des relations, indissolubilité du mariage, pastorale des personnes séparées et divorcées, deuxième mariage.
Les participants à cette journée d'étude ont eu l'occasion d'entendre différents intervenants. Elisabeth Parmentier, Adrian Thatcher, Thomas Knieps, et Mgr Athenagoras de Sinope. Cette 45ème rencontre annuelle a livré une fructueuse réflexion sur le mariage dans nos Eglises. Le professeur Adelbert Denaux, modérateur de la table ronde, apporte un éclairage synthétique sur les différentes interventions de la journée.
En premier lieu, résume le Prof. Denaux "il nous faut mentionner le contexte socioculturel modifié dans lequel se déroule notre réflexion. Tous les orateurs et les participants à cette journée étaient conscients des modifications énormes de ces dernières décennies qui ont influencé fondamentalement la signification et le vécu du mariage ‘traditionnel’. Il est important à mon avis que les Eglises et leurs responsables se laissent dûment informer de cet arrière-plan socioculturel. L’exposé de T. Knieps est important à cet égard, dans le sens où il nous fait connaître les résultats principaux des enquêtes sociologiques sur le vécu des jeunes couples aujourd’hui. Ces enquêtes éclairent la signification accordée à ce contrat par ces jeunes couples qui demandent le mariage religieux, ainsi que leurs motivations à se marier religieusement. L'institution classique du mariage est fortement sous pression et fait place à toutes sortes d’autres formes de vivre ensemble: vivre ensemble non-marié, le divorce et le remariage, les unions homosexuelles et lesbiennes. Cette nouvelle situation place toutes les Eglises devant de grands défis sur le plan théologique, pastoral et spirituel".
Le prof. Denaux les résume en cinq points (développés sur le mini site : https://minisite.catho.be/cnco/).
(1) La théologie du mariage. Comment décrire la nature du mariage au départ d'une perspective chrétienne? (2) Le vivre ensemble non-marié de couples avant le mariage est de plus en plus répandu et place la pastorale du mariage de toutes les Eglises devant un défi. (3) Les mariages interconfessionnels sont une chance exceptionnelle pour l'expérience et le vécu œcuméniques. (4) Le nombre de divorces et seconds mariages de gens divorcés, également chez les personnes mariées religieusement, a fortement augmenté ces dernières décennies. (5) La question délicate de la bénédiction religieuse des contrats de vie commune des couples homosexuels et jointe à celle-ci, celle des homosexuels pratiquants.
Dans sa conclusion, le prof. Denaux évoque la spiritualité du mariage. "C'est une mission importante pour toutes les Eglises, certainement aussi pour l'Eglise catholique qui par le passé a vu dans la vie monacale et célibataire le modèle principal de spiritualité. Il faut se poser la question: comment le mariage peut-il être un chemin spécifique vers Dieu ? La relation homme-femme au sein du mariage est un chemin spécifique dans la rencontre de Dieu. Comment les chrétiens mariés vivent-ils cela concrètement et comment sont-ils aidés par leurs pasteurs?"
Les textes de toutes les interventions, se trouvent sur le mini site: https://minisite.catho.be/cnco/
Commission nationale catholique pour l'œcuménisme/bl