Editorial de Pascal André, paru dans le « Dimanche Express » du 30 octobre 2011 :
Samedi dernier, au moins douze personnes ont été tuées au Yémen lors de violents affrontements entre les forces du président Ali Abdallah Saleh et ses adversaires. Le lendemain, un séisme de magnitude 7,2 frappait la province orientale de Van en Turquie, faisant plus de 250 morts et environ 1.300 blessés. En Amérique centrale, les pluies diluviennes du week-end dernier ont fait une centaine de morts, et en Thaïlande, on estime à environ 360 les personnes ayant perdu la vie dans les inondations qui ont frappé le pays depuis juillet dernier… Reconnaissons-le: ces chiffres qu’on nous assène à longueur de journée nous laissent incroyablement indifférents. Et si, par chance, ils parviennent un instant à retenir notre attention, ils sont rapidement balayés par les mille et un soucis de notre vie quotidienne, tellement plus importants à nos yeux. Pour justifier cette attitude, certains évoquent la fameuse loi du mort kilomètre qui veut que plus un événement se passe loin, moins il intéresse le public. Mais cette théorie, nous le savons, n’explique qu’en partie, notre désintérêt pour la souffrance des autres. Sinon, comment expliquer que, dans notre voisinage immédiat, des personnes âgées puissent mourir dans la plus grande des solitudes, sans que personne ne s’en inquiète?
Notre cœur, donc, s’est endurci – pour ne pas dire blindé – et il faut que le malheur frappe directement à notre porte pour que nous compatissions réellement. Mais comment en sommes-nous arrivés là? Est-ce d’avoir été trop sollicités par les médias ou est-ce une simple conséquence de l’individualisme, comme le suggère l’essayiste Gilles Lipovetsky? Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’Occident n’a pas le monopole de l’indifférence. Une vidéo extrêmement choquante circule actuellement sur le Net. On y voit une petite Chinoise de deux ans heurtée par une camionnette, après avoir échappé au contrôle de ses parents. Mais le plus terrifiant n’est pas là: non seulement, le conducteur véhicule va poursuivre sa route, comme si de rien n’était, mais 18 adultes au total vont passer à côté du corps de la fillette sans lui prêter la moindre attention.
Cette vidéo a évidemment suscité de nombreuses réactions indignées un peu partout à travers le monde et en Chine, où certains s’inquiétent de voir émerger, avec la prospérité, une société sans valeurs. Est-ce le monde que nous voulons léguer au monde? J’en doute…
Pascal ANDRÉ